Égocentrisme et humilité - Personne ne se sent concerné, me semble-t-il, par ce sujet. Humblement, je l'avoue, j'ai un ego assez développé. Cela me sert dans ma vie sociale et me dessert dans

 

Infos pratiques


tl4
Pourquoi et comment l'égocentrisme détruit les valeurs fondamentales de la société ?

Avis sur la question
icone

Égocentrisme et humilité

Le 16 mars 2007 par Gilles
Personne ne se sent concerné, me semble-t-il, par ce sujet. Humblement, je l'avoue, j'ai un ego assez développé. Cela me sert dans ma vie sociale et me dessert dans mes relations personnelles. Pour vivre en ce bas monde, s'affirmer est une question de survie. L'ego est une notion s'appliquant à l'individu mais notre monde médiatisée en a fait une affaire collective. Qui parlera le plus fort ?
L'essentiel n'est pas de dire des choses intéressantes, mais de se faire entendre, de se faire voir, le contenu importe peu.
Si, par bonheur, votre discours contient des choses sensées, le message passera d'autant mieux. Quand on a un message à faire passer, il est préférable de se faire entendre, satisfaire son ego, dans ce cas, apportera au collectif quelque chose de présumé intelligent.
L'humilité serait de dire: je ne dis rien sous peine d'imposer à mes semblables mes opinions toutes relatives. Pourquoi pas ?
Affirmer une opinion reviendrait-elle à satisfaire son ego ?
Il ne faut pas confondre humilité et silence.
L'humilité, telle que je la perçois, est d'être conscient de mon égocentrisme, de le limiter dans son affirmation.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite