Evolution Vs religion - Les mentalités ont heureusement bien évolué depuis le XIXème siècle, notamment grâce à l'éducation. Il reste cependant beaucoup trop de personnes influençables, qui, bloquées par une certaine fainéantise de

 

Infos pratiques


tl4
Darwinisme et Religion sont-ils compatibles ?

Avis sur la question
icone

Evolution Vs religion

Le 19 mars 2009 par Globule
Les mentalités ont heureusement bien évolué depuis le XIXème siècle, notamment grâce à l'éducation. Il reste cependant beaucoup trop de personnes influençables, qui, bloquées par une certaine fainéantise de l'esprit, se contentent de répéter à la lettre tous ces contes, ces fables que des hommes sages de l'époque ont écrit ...
Je suis étudiante en sciences de la terre, j'ai donc eu l'occasion d'étudier l'évolution, de la formation de notre univers à l'apparition des premiers hommes sur terre. J'ai également eu une éducation catholique, dont sept ans de catéchisme. J'ai pu ainsi me faire mon propre mixe dans ma tête, entre sciences et religions. Elles sont donc devenue compatibles pour moi.
J'ai compris qu'apprécier les textes que l'on m'a appris plus jeune requérait en fait une réflexion personnelle. Sans celle-ci, on ne peut pas avancer.
Je considère vraiment ces textes comme des fables, de belles histoires dont on peut tirer une leçon. Je ne crois pas que Noé a sauvé toutes les espèces présentent sur terre, comme je ne croix pas qu'un jour, un lièvre a fait la course avec une tortue... mais de ces deux histoires découlent des leçons de vie.

J'ai été surprise un jour, lors d'une discussion avec un camarade de classe, musulman pratiquant, de l'entendre dire à propos d'une leçon sur la naissance des étoiles, que bien qu'il l'apprendrait par coeur, il n'en croirait jamais un mot ! Il m'a ensuite expliqué que la religion musulmane lui correspondait vraiment et qu'il était près à croire tout ce qu'il y a d'écrit dans le Coran.
Une longue discussion s'en est évidemment suivie, mais sans que personne ne change d'avis...

L'hypothèse de Darwin, est que les êtres vivants possèdent la capacité de muter (génétiquement et donc morphologiquement), afin de s'adapter aux milieux dans lesquels ils vivent. Cette hypothèse a d'ailleurs été vérifiée, et l'est encore aujourd'hui : on peut notamment citer l'exemple des barrières de corail que l'on pensait perdues, mais qui se sont adaptée brillamment au réchauffement climatique. De cette hypothèse découle l'hypothèse de l'évolution (je dis hypothèse, car pour la science tout est vrai, tant que l'on a pas prouvé le contraire ...). Celle dit que nous descendons des grands singes.
Les musulmans et les chrétiens croient que dieu a créé Adam et Ève en une journée, et que de ces deux êtres est née toute la « dynastie » humaine.

Mais pourquoi attribuer à Dieu le fait d'avoir créé deux êtres humains en claquant des doigts, alors que l'on pourrait le remercier d'avoir modelé, patiemment, ce monde merveilleux dans lequel on vie ?

Pourquoi n'ont ils pas encore compris que la science n'était pas leur ennemie ? Un scientifique est passionné par ce domaine parce qu'il trouve beau le monde dans lequel il vie. Il le trouve beau et cherche à le comprendre ; il aime examiner ces petits détails qui forment un tout magnifique.

Alors j'aime à croire, que ce sera un jour un rêve réalisable. J'espère qu'un jours on pourra parler de tous ces petits détails qui montrent la grandeur de notre dieu. Que plutôt que de voir ces chercheurs comme une menace, les hautes autorités religieuses se joindront à eux pour admirer les beautés cachées de ce monde qui nous a été offert et que nous aimons tous finalement.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite