L'observateur - Le libre-arbitre fait bien partie des notions ayant fait réfléchir beaucoup de personnes... Evoquant une liberté, elle séduit. Tout comme elle remet des notions en questions. Peut-on concevoir un

 

Infos pratiques


tl4
Comment définir le libre-arbitre ?

Avis sur la question
icone

L'observateur

Le 26 octobre 2007 par Vivienb
Le libre-arbitre fait bien partie des notions ayant fait réfléchir beaucoup de personnes...
Evoquant une liberté, elle séduit. Tout comme elle remet des notions en questions.
Peut-on concevoir un avenir "écrit", alors que nous sommes dotés d'une liberté : celle de choisir ?
L'avenir peut-être partiellement traduit (différents domaines s'y emploient), mais il reste une part de mystère dû à notre libre-arbitre. D'où la complexité de traduire l'avenir, ainsi que de le faire comprendre à tous les sceptiques.
Je conçois le libre-arbitre comme étant le choix, que nous ne faisons pas toujours consciemment, entre notre raison et nos émotions. C'est le libre-arbitre qui fait que, dans une situation, nous agirons en accord avec notre raison et, dans d'autres situations, nous agirons en accord avec nos émotions.
Je prends l'exemple d'un enfant hésitant à faire une bêtise. Dans un dessin animé, il est dessiné avec deux bulles autour de lui, une avec un ange, l'autre avec un diable. L'enfant écoute la voix du bien, puis la voix du mal (ou réciproquement). C'est ainsi qu'il écoute sa raison et ses émotions. Cela l'amène à faire un choix.
Pour maîtriser son libre-arbitre, il nous faut "faire appel" à l'observateur que nous pouvons être. Cela demande du recul, afin de "voir" de manière objective, tel l'enfant écoutant les deux versions très différentes sans parti pris.
Chercher à voir objectivement, à se détacher autant que possible, lorsque l'on est amené à faire ce choix, nous fait évoluer et ainsi maîtriser son libre-arbitre. Plus nous évoluons, plus nous nous détachons des situations. C'est d'ailleurs ce que font les moines bouddhistes, les taoïstes...

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite