La tolérance - La tolérance assure l'unité de la société, les conditions indispensables pour que nous puissions vivre ensemble et en paix. Elle est synonyme de respect, patience et amour. Chaque être

 

Infos pratiques


tl4
Qu'est-ce que la tolérance ?

Avis sur la question
icone

La tolérance

Le 13 juin 2005 par Kitana
La tolérance assure l'unité de la société, les conditions indispensables pour que nous puissions vivre ensemble et en paix. Elle est synonyme de respect, patience et amour. Chaque être humain veut que les autres le tolèrent, mais est-il, lui toujours tolérant ?
Moi, je me considère tolérante à l'égard des autres. Je tiens à m'entendre bien avec mes amis, mes connaissances et même avec ceux qui me sont totalement inconnus. Je sais comme c'est désagréable quand les autres ne vous écoutent pas ; voila pourquoi j'essaie d'écouter attentivement l'avis de mon interlocuteur, sans l'interrompre. Les gens ont tendance à dire un grand nombre de choses, mais nous n'avons pas toujours le temps et la patience de les laisser parler. Je respecte donc ceux qui savent écouter.
Je sais que chaque être humain commet des fautes dans sa vie. Moi aussi, j'en commets. J'estime alors tout à fait normal de tolérer ce "défaut" chez les autres. Comme des êtres imparfaits, il faut que nous soyons habitués et tolérants à l'égard des erreurs d'autrui. Mais ceci ne veut pas dire que je peux tout accepter : je m'efforce de maintenir l'équilibre entre la tolérance et la dignité. La tolérance est le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. Elle est encouragée par la connaissance, l'ouverture d'esprit, la communication et la liberté de pensée, de conscience et de croyance.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite