Le mot et l'acte d'aimer - Ce métier à tisser est un enseignement à lui tout seul. La chaîne, vois-tu, montre qu'en ce monde toutes les choses sont reliées les unes aux autres. Si

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Le mot et l'acte d'aimer

Rédigé par Tricia
Posté le samedi 26.11.05 à 22h33
Message n° 28346

"Ce métier à tisser est un enseignement à lui tout seul. La chaîne, vois-tu, montre qu'en ce monde toutes les choses sont reliées les unes aux autres. Si tu tends ou relâches l'un des fils, ton action se répercute sur tous les autres fils. La navette, elle, représente ton esprit et la motivation de tes actes. C'est elle qui crée la beauté ou la laideur de la trame de ton existence. Selon que ton esprit est bien ou mal intentionné, selon qu'il fait passer dans la chaîne de tes actes les fils de soie de l'altruisme ou le crin de l'égoïsme, il fera de ta vie une magnifique étoffe aux couleurs resplendissantes ou une toile rêche tout juste bonne à faire une camisole.
- Oui, mais je ne suis pas seul au monde, réagit Détchen. Les autres interviennent dans mon tissage, ils m'aident ou ils m'entravent."
Ce à quoi Jamayang répondit : "C'est à toi, le maître d'oeuvre, d'intégrer dans ton travail leurs actions, leurs espoirs et leurs craintes, afin de fabriquer un tissu suffisamment grand pour tous les vêtir."

La Citadelle des Neiges
Matthieu Ricard édition du Nil

Au-delà de l'acceptation que nous sommes tous liés, la conscience de ce lien me semble plus important. Cette conscience, ne peut que nous obliger à se regarder agir.
Se regarder non pas pour s'admirer, mais pour prendre conscience de l'incidence de ses actes.
Je vis, nous vivons tous au milieu d'autres qu'ils soient entants, famille, mari, épouse, amis, inconnus qui s'arrêtent ou qui passent...
Toutes ces personnes qui entourent notre quotidien sont souvent laissées pour compte au nom d'une proximité que l'on croit suffire à l'amour et à l'attention.
Ces mots que l'on ne croit plus utiles de dire, parce que croit-on ; sous-entendu.

Mais il me semble, que rien ne peut être sous-entendu.
Nous connaissons tous les méandres de l'esprit humain, pour en être soi-même.
Nous avons tous un passif, un passé qui n'appartient qu'à nous.
Et nous avons tous ces impressions si immuables lors de difficultés rencontrées que l'on ne peut pas être compris.
Nous sommes ainsi, tous capable de comprendre la solitude de l'autre. Nous pouvons tous la percevoir quand dans l'histoire d'un autre que soi, son regard nous plonge dans cette intimité douloureuse.

Selon moi la conscience de ses actes, c'est s'enrichir de ses échecs, de ses souffrances de ses bonheurs, de ses expériences toutes ses expériences, pour allez à la rencontre de l'autre.
Il ne s'agit pas toujours selon moi, de vouloir convaincre l'autre de notre capacité à le comprendre (se serait à mon humble avis prétention), mais croire soi-même avec force et lui dire que peut-être nous ne pouvons pas comprendre mais que nous sommes là et bien là, et que s'il y a un moyen de comprendre alors on prendra ce chemin avec lui.
Il ne s'agit pas non plus, de faire ou de croire pouvoir faire, pour, ou à la place de, mais se plonger dans un regard pour lui donner là seule chose que l'on peut donner l'amour.
Dire je t'aime, et bien loin d'une difficulté, et qui peut dire qu'il a assez entendu ce mot pour ne plus avoir besoin de l'entendre.
Il faut aimer, aimer à tout va, il faut déverser nos coeurs, rien ne rend plus heureux, et rien ne nous revient aussi si vite que l'amour.
En tout cas moi, je n'ai pas à m'en plaindre.

Pour :
celles et ceux qui savent et à qui je répète encore et toujours que je les aime.
Et à ceux qui veulent joindre leurs chemins au nôtre.
Amitié.

Les réponses à ce message

Les mystères du métier à tisser par Capella le 27.11.05 à 08h11
 Le tissage et la vie par Tricia le 27.11.05 à 21h51

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite