Nous ne sommes pas prêts - l'être humain semble parfaitement programmé pour croire en Dieu et chacun d'entre nous hérite d'un cerveau naturellement enclin à produire le sentiment que le monde est habité par

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Nous ne sommes pas prêts

Rédigé par Baphomet
Posté le mercredi 17.08.05 à 14h25
Message n° 26241

"l'être humain semble parfaitement programmé pour croire en Dieu et chacun d'entre nous hérite d'un cerveau naturellement enclin à produire le sentiment que le monde est habité par une entité supérieure. Sans compter que même nos gènes pourraient avoir leur mot à dire"

Je n'aime pas du tout la manière dont ce texte est formulé. Programmé pour croire. Et le libre arbitre dans tout ça ?
Il n'est ici question que de fonctionnement mécanique. En gros, je résume volontairement de manière simpliste : si l'être humain à la sensation d'avoir "la foi", s'il ressent parfois un sentiment d'exaltation, c'est uniquement lié à une zone du cerveau qui, stimulée ou endormie, relâche des p'tites molecules responsables de ces sentiments. On se dirige encore plus vers une négation du divin en nous, super ...

Pour moi, les modes de pensée de la société telle que nous la connaissons rendent impossible une alliance science/foi bénéfique. Les découvertes dans le domaine seront inévitablement dévoyées dans un but purement commercial de profit, de rentabilité dans le meilleur de cas, ou expérimenté militairement dans le pire des cas.

Mais comme nous dit l'esprit, après la guerre, lorsque les hommes auront changé, alors oui, peut-être ...

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite