Oui au positivisme! - Je suis d'accord, quelque soit le point où l'on se situe, quelque soit la gravité supposée d'une situation, seule le positivisme peut permettre de rassembler les éléments pour faire

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Oui au positivisme!

Rédigé par Brisechaine
Posté le samedi 21.04.07 à 00h49
Message n° 32411

Je suis d'accord, quelque soit le point où l'on se situe, quelque soit la gravité supposée d'une situation, seule le positivisme peut permettre de rassembler les éléments pour faire du mieux possible, avec ce que l'on a...
Malheureusement, et il suffit de voir l'état de l'humanité sur notre planète, nous avons à positiver beaucoup, et surtout collectivement, pour espérer un monde meilleur!
A notre échelle personelle, positiver ne doit donc pas nous cacher les détresses de ce monde...Moi, du moins, qui mange et bois, dort sous un toît, n'ai pas trop de difficulté à positiver...mais ce monde meilleur, n'inclut il que moi où toute l'humanité?...Dur dur d'être positif, objectivement, je sais que c'est le meilleur état d'esprit, mais dur dur quand même face à tout ce gâchis..
Je dirais donc oui au positivisme, mais actif et pour un monde meilleur pour tous! Je dirais non au positivisme, s'il consiste juste égoïstement à s'enfermer dans sa bulle de plaisir quand bien même tout s'effondrerai autour...(mais je ne pense pas cela de vous bien sûr)
En tout cas, il me semble, personellement, qu'annoncer des "fins" à tout gâche le présent, comme vous l'avez dit, et devient même un fond de commerce pour certains (dure à dire, mais le développement durable "détourné" rapporte gros!)...Je trouve trés malsaines ces prophéties déterministes qui nous amputent de notre liberté de choisir quoi faire jusqu'au dernier moment...Il me semble même que certains en retirent du plaisir..
Juste une référence symbolique, quoique peu estimable:
Le titanic est en train de couler, cela est inéluctable, mais les musiciens continuent d'y jouer, et couleront avec...(positivisme égoïste), pendant que d'autres s'affairent et tentent de sauver le plus possible de vies humaines..(positivisme collectif).
Je vous rejoins donc là sur cet "individualisme qui nous plonge au désastre"...

Brisechaine

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite