Souffrance ou Service - Salut Agatha, Tout d'abord, je profite de l'occasion pour te souhaiter une très bonne année 2004. Ma dernière intervention sur le forum de l'Alliance Spirite, et par le

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Souffrance ou Service

Rédigé par Natan
Posté le samedi 10.01.04 à 21h44
Message n° 15432

Salut Agatha,

Tout d'abord, je profite de l'occasion pour te souhaiter une très bonne année 2004. Ma dernière intervention sur le forum de l'Alliance Spirite, et par le fait même, avec toi, date déjà d'un temps passablement long.

Après la lecture de ton message sur la signification de la souffrance dans nos vies, je me suis permis d'émettre un commentaire tout personnel sur une des questions que tu y as soulevées, à savoir : l'autre chemin que nous ne savons prendre à défaut de choisir celui de la souffrance.

Je dois te dire préalablement que ma réflexion rejoint la tienne, lorsque tu mentionnes qu'il pourrait s'agir de la Voie de l'Amour (avec un grand « A »), bien entendu. Mais, étant donné que l'Amour est un élément qui me paraît que trop vaste et qu'il me serait facile de m'y perdre en abstractions, j'ai cru bon de faire intervenir ici, plus spécifiquement, une de ses composantes mêmes; celle du Service à autrui. Ne serait-ce pas là une autre voie que celle de la souffrance ? Et même, ne dit-on pas qu'un individu orienté vers le Service aux autres, puisse en arriver à ne plus ressentir aussi intensément ses propres souffrances ?

Dans notre monde binaire, où tout est manifesté par l'orientation de deux forces opposées, il va de soi que nous y voyons deux voies possibles pour notre cheminement spirituel. Et tu dis encore vrai lorsque tu mentionnes qu'avec le libre arbitre, chacun de nous peut emprunter l'une ou l'autre des deux voies. Toutes deux mènent à ce même seuil, celui du « Ciel » (un niveau évolutif supérieur), bien qu'une des deux voies soit plus rapide que l'autre, celle du Service, bien sûr.

À chacun de nos pas sur la très longue voie de la souffrance, peu importe où nous nous trouvons sur cette immense spirale ascendante, nous sommes toujours à un carrefour possible. Il nous est toujours possible de percevoir cette autre voie qui nous conduira, tel un raccourci, vers là même où nous aspirons de nous rendre depuis si longtemps. Mais, si cette autre voie nous permet de faire plus vite, elle nous demande autant d'efforts et d'épreuves à traverser que la précédente, et ce, dans un temps immensément plus court. Et pour terminer, juste entre nous, question de ne pas se prendre trop au sérieux, s'il est vrai que le temps n'est qu'une illusion de notre monde, ne croyez-vous pas, en définitive, que nous arriverons tous en même temps ?

Je frères encore...
Natan

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite