-

 

Infos pratiques


tl4
Dans quel but l'homme a-t-il été créé ?

Avis sur la question
icone

Et si...

Le 29 juin 2008 par Thain82
Et si nous n'étions que des poussières d'infini venues peupler un grand rien ?

Une phrase et deux paradoxes, notre essence humaine et le sens que nous lui donnons ici et maintenant.

Une poussière d'infini. Fermez les yeux et imaginez-vous, insignifiant grain de sable, pris dans une tempête. Maîtrisez-vous réellement votre vie ? Accumuler des richesses vous permet-il de le croire ? Au fond de vous, vous savez que vous êtes une poussière à l'échelle de ce monde. Le cours des évènements vous effraie souvent et vous enivre parfois. Mais vous ne le maîtrisez pas.

Vous levez quelques secondes la tête et regardez danser un oiseau entre les immeubles. Une voiture vous frôle, elle vous aurait percuté si vous n'aviez pas contemplé le chant de la colombe. Chacun de vos actes, même le plus anodin, implique des conséquences qui vous dépassent et que vous ne pourrez jamais appréhender, malgré toutes vos tentatives. L'univers des possibles donne le vertige.

Au coeur de cette poussière, de ce rien, habite une étincelle d'infini. Souvent elle s'époumone dans le vide et son souffle se perd. Mais parfois nous savons l'écouter et la partager. Cette étincelle d'infini nous embrase alors, le temps d'une vie, d'une année ou simplement d'une seconde. Elle déplace les montagnes, repousse les frontières de notre nature humaine, quelquefois jusqu'à l'absolu.

Contentons-nous d'être des poussières et ce monde restera un grand rien. Mais si l'infini qui nous habite a droit de parole, ne serait-ce qu'un instant, ce grand rien prendra tout son sens. Lequel ? Je ne peux hélas vous le dire, je ne peux que le supposer. J'aime à l'imaginer comme le témoignage d'un infini qui se réinvente sans cesse, et que nous redécouvrons dans le vol d'un papillon.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite