La liberté ? Les contraintes ? - Je ne pense pas être libre totalement dans ma vie, et même si je suis libre quelque part, farouchement accroché à cette idée de liberté, je ne serai jamais

 

Infos pratiques


tl4
Vous sentez-vous libre dans votre vie ?

Avis sur la question
icone

La liberté ? Les contraintes ?

Le 08 juillet 2004 par Lounawitch
Je ne pense pas être libre totalement dans ma vie, et même si je suis libre quelque part, farouchement accroché à cette idée de liberté, je ne serai jamais totalement libre.
Je n'aime pas les contraintes et tout ce qui enchaine.
Des contraintes sociales, travailler pour juste vivre richesses je ne suis donc pas libre, au chômage, cherchant, mon avenir financier, dépend de ce travail que je trouverai ou non.
Je ne suis pas libre de ne pas travailler, même si j'aimerais ne plus le faire. Je suis donc contrainte de chercher du travail.
Les contraintes existent forcément, après, tout est question de nuances.
A partir du moment où l'on a une famille, mari ou conjoint et surtout des enfants, la liberté n'est plus la même.
Parents, nous avons pris la liberté d'avoir des containtes.
Peut-on envoyer tout balader comme des ados en révolte, en criant je veux être libre, sans contraintes ?
Nous raisonnons, nous réfléchissons et de fait, nous ne pouvons pas toujours, au nom de la liberté, arrêter de travailler parce que c'est contraignant de se lever tous les jours, alors que ce serait plus sympa d'aller lire un livre à l'heure que l'on veut.
Envoyer balader ou enfermer ses enfants dans un placard, parce que c'est contraignant aussi quelques fois, de ne pas pouvoir dormir, alors qu'il faut se lever la nuit pour nourrir son enfant.
La liberté c'est savoir être libre dans sa tête malgré des contraintes de boulot, ou autres.
Je ne me suis jamais vraiment sentie enchainée dans mon boulot, et dans ma vie familiale non plus. Je prenais ma liberté de sortir sans conjoint, de faire des choses pour moi.
La liberté s'apprend à deux et en famille, apprendre à ses enfants la liberté des autres, en leur donnant leur propre liberté de penser et d'agir.
La liberté c'est aussi savoir dire non alors que l'on pourrait dire oui, avec contraintes et le sourire de travers.
J'ai appris à me soigner, je n'aime pas ce mot, changer, évoluer plutôt, accepter de vivre sans cadre rigide qui protège, la liberté est aussi dangereuse, c'est un peu sauter dans le vide. Mais, la façon dont on a vécu enfant, forcément influe sur cette liberté offerte ou enlevée.
Mais, où commence la liberté et où s'arrête t-elle?
N'avons-nous pas l'exemple de tous ces prisonniers déportés, sans liberté, avec tellement de contraintes. Enfermés, ils faisaient des actes de liberté, répréhensibles, mais, ils avaient choisis librement de faire de tous petits actes librement, pour se prouver qu'ils étaient Hommes.
Que devons nous faire des contraintes sociales de la vie ? Vivre en société donne des contraintes.
Autant d'individus autant de différentes notions de liberté et de contraintes .
Sa propre liberté commence par la liberté de l'autre, ce n'est pas tout à fait ça, mais c'est une citation de ? que j'aime bien.
Bonne journée
Louna

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite