La quête d'un sens - L'homme est décidément tiraillé entre plusieurs tendances intérieures et c'est ce qui crée toute sa profondeur. La quête d'un sens sous entend qu'il faut chercher un but ou une

 

Infos pratiques


tl4
La vie a-t-elle un sens ?

Avis sur la question
icone

La quête d'un sens

Le 07 septembre 2004 par Waxounet
L'homme est décidément tiraillé entre plusieurs tendances intérieures et c'est ce qui crée toute sa profondeur. La quête d'un sens sous entend qu'il faut chercher un but ou une explication à notre vie. Ce n'est qu'un concept mental. Il se trouve que le mental humain n'est pas à l'aise s'il n'a pas de but. Son rôle est de conceptualiser (donner un sens) et de mettre des valeurs sur les informations qu'il reçoit par les sens. Mais il n'a aucune affinité avec le présent, c'est-à-dire la réalité. La quête du sens comme on l'entend bien souvent, n'est en fait qu'une fuite du présent dissimulée. Pourquoi ? Notre mental aimerait bien donner une signification à la vie parce que sans conceptualisation, il ne peut lui associer de valeur et donc d'intérêt. Mais ces concepts, ces valeurs, et ces intérêts ne changent rien à la réalité et même pire, la réalité conceptualisée, n'est plus perçue que par le concept. Autant dire qu'elle n'est plus perçue du tout. Le fait que la vie n'ait pas de sens pour le mental nous déstabilise. Lui trouver un sens absolu est peut-être la pire chose qu'il puisse nous arriver (spirituellement parlant).
Pourtant tout est là, dans la sérénité, le silence. Mais l'homme refuse la quiétude s'il n'a pas d'intérêt. Forcément, avant, son mental s'occupait de la survie et de la reproduction, il était facile de cerner les concepts et les intérêts : se méfier et combattre ses ennemis, accumuler les bien matériels, trouver de la nourriture, trouver une femelle ou un mâle de bonne apparence. Mais il n'a jamais été fait pour la vie tout court. Donc il la conceptualise comme s'il s'agissait d'une question de survie. Il a besoin de sens pour pouvoir jongler avec concepts, intérêts, principes tellement cruciaux pour lui. Et le présent dans tout ça ? Pourquoi vivre dans une quête de sens ? Parce que cela apporte un but mental et donc un sens temporaire. Pas facile de comprendre mentalement que si on cherche un sens à la vie, c'est souvent pour y donner momentanément un sens. La Vie est en dehors de toute conceptualisation. Heureusement pour nous.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite