-

 

Infos pratiques


tl4
L'homme est-il prêt pour la vérité aussi difficile soit-elle à entendre ?

Avis sur la question
icone

La vérité ?

Le 10 septembre 2006 par Thazz1
Namasté,
De quelle vérité s'agit-il ? Existe-t-il une vérité unique comme semblent le croire les religions du monde ? Mais si une seule vérité existait alors comment pourrions en concevoir autant de différentes ? Je considère pour ma part que ce qui existe est entièrement relatif, la vérité n'a aucun contenu fixe, elle est en somme le bout du chemin pour chacun des voyageurs que nous sommes. Peut être finalement la seule vérité qui existe serait celle-ci : "il n'y a pas de vérité absolue, il n'y a que notre vérité et elle nous concerne individuellement".
Pourquoi croire que cette vérité serait difficile à entendre ? Peut être qu'effectivement la seule chose à laquelle l'être l'humain ne se soit pas préparé est justement à sa liberté. De tout temps l'être humain a cherché des règles qui régissaient ce monde afin de le comprendre, ces règles étaient là pour étayer une compréhension, elles n'étaient qu'hypothèses. Avec le temps ces hypothèses devinrent convictions puis certitudes : il doit exister nécessairement des règles précises à l'ordonnancement des choses. L'univers physique est régi par des lois universelles, dit la science, le créateur a des exigences particulières, disent les religions. Nous nous sommes développés dans le confort de l'assistanat, tel un enfant qui a besoin de la tutelle de ses parents pour apprendre à se connaître et gagner sa propre indépendance. La difficulté réside donc non dans le contenu de ce qu'il nous reste à découvrir mais dans notre point de vue sur nous même.
Du point de vue de l'évolution, il n'y a rien de préférable à rester dans un état particulier, d'ailleurs je ne crois pas que nous nous y attardons plus que nécessaire. Chaque chose à un temps et il y a un temps pour chaque chose.
Pour conclure donc, je pense que chacun est ici pour expérimenter sa propre vérité. Cela n'empêche pas de répandre la connaissance mais il nous faut bien nous garder de prétendre être sur la seule route. De fait, existe-t-il seulement une route pour nous conduire là où nous sommes déjà ?

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite