-

 
tl4
Quel est le sens de la symbolique ?

Avis sur la question
icone

Les symboles

Le 12 octobre 2005 par Endymion
Voilà un sujet des plus intéressants qui mériterait effectivement que l'on se penche un tant soit peu dessus.
De tout temps l'homme communique, échange, partage...
Echanges de connaissance, de savoir, partage de sagesse, communication pour évoluer...
L'histoire de la création de notre alphabet latin (celui que nous utilisons aujourd'hui) est déjà passionnante en soit, dans l'utilisation, de signes, de symboles, comme moyen de communiquer, d'INTERAGIR avec l'autre. Mieux, l'étymologie même du terme "symbole" nous apprends que celui ci veut dire : joindre, comparer, échanger, se rencontrer, expliquer.
Une intéressante recherche peut alors nous amener à comprendre qu'un symbole garde son statut de symbole que lorsque celui ci n'est pas pensé et instruit.
Que verrais un enfant de 6 ans en notre alphabet, sinon qu'une succession de signe, de dessins, de symboles sans aucun sens ni discipline ni "intelligence" ?
Hors une fois cet enfant enseigné du "but" de cet alphabet, le voici alors capable de comprendre leur raisons d'être, déjà de manière individuelle, le sens de leur place et les nommer (le B après le A etc.), mais le voilà ensuite capable d'en maîtriser les combinaisons, de plus en plus complexe pour former à partir de ces symboles "a priori" : une création ! Un mot qui, à partir de signes abstraits, prends soudainement vie et sens !
On le vois donc, le symbole perds son statut qu'une fois dévoilé de sa "destination" cependant, lorsque celui ci n'est plus lié a un enseignement, il devient la proie de toute interprétation: les symboles dans la bible.
J'émettrais une première conclusion subjective bien entendu : je pense que le symbole est une sorte de "voile" qui cache le sens du signe.
Interpréter la taille, la longueur ou la couleur de ce "voile", c'est interpréter le symbole. Mais apprendre "la destination" "la raison d'être" d'un symbole c'est alors lever le voile : c'est lui donner son SENS et le faire passer de sa forme abstraite et insaisissable à une forme intelligible, concrète et accessible.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite