-

 
tl4
La science peut-elle rejoindre le terrain de l'esprit ?

Avis sur la question
icone

Science

Le 01 juillet 2006 par Jann
Une hypothèse scientifique est une idée que l'on teste afin de la vérifier. Pour la vérifier, il convient de répéter le test "toutes choses égales par ailleurs" (les conditions du test ne doivent pas être modifiées).
Ce qui se heurte à l'insuffisance de connaissance. Pour faire simple, Einstein a "testé" la relativité, et en a prouvé la réalité. Sauf que de nouvelles connaissances (on n'a jamais fini d'apprendre) ont en quelques sortes "limité" sa théorie : elle ne s'applique que dans certains cas.
En fait de réfutabilité, c'est la science qui doit pouvoir l'être afin de ne pas devenir scientisme, c'est à dire religion de la science avec la notion dictatoriale qui l'accompagne ce que nous vivons depuis le XIXe siècle car aucun philosophe depuis (en gros, A. Comte et G. Bachelard sont les derniers) n'ont pu appréhender le monde dans son immense complexité.
Ainsi vivons nous un monde où la science se bat avec les sciences humaines (comme la psychologie) et avec la sapience (sagesse, ou si vous préférez, la recherche d'une voie spirituelle).
J'aimerais que ces 3 façons d'appréhender le vivant se comprennent au lieu de s'affronter, nous éviterions sans doute pas mal d'erreurs et de malheurs.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
N'hésitez pas à répondre ou poser des questions, le débat en sera enrichi.
Jann

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite