-

 
tl4
La spiritualité et le mensonge font-ils bon ménage ?

Avis sur la question
icone

Sincérité, Simplicité, Spontanéité, Vérité !

Le 04 novembre 2006 par Chorusfr
Si nous voulons évoluer de préférence vers plus de vérité et donc de connaissances, sachons, à l'évidence, que le chemin vers notre Créateur ne peut être que progressif...
Au mensonge, se substitue le plus souvent ce que j'appellerai "l'OMISSION d'une pleine vérité". Par contre, le mensonge qui induit en erreur coupable est condamnable.
Une vérité partielle donc, peut induire en erreur sur sa signification finale. Elle demande de la personne à l'écoute, un effort d'imagination et de désir sincère. Ce qui représente une part de son parcours dans l'échelle de l'évolution qu'elle cherche à atteindre.
Comprendre le pourquoi de son existence n'est pas une mince affaire intellectuelle.
Il faut aussi comprendre qu'ici sur cette sphère terrestre, la vérité n'étant jamais entière ou complète... Il appartient au chercheur dit "spiritualiste" de ne pas tomber dans la facilité d'un cadre d'enseignement comme le gnosticisme, et s'en remettre ainsi à un enseignement tout fait, et bien défini.
Il y aurait à mon humble avis, une stagnation indésirable pour une âme possédant la foi véritable et irraisonnée.
Si nous considérons que chaque âme est différente et que son degré d'évolution spirituelle le soit également, il est normal et logique de penser que l'effort à fournir pour accéder à un palier supérieur de connaissances soit différent et non pas unique pour toutes les âmes que nous représentons.
Mensonge ou Vérité ?
Il appartient à chacun de le discerner. Un coeur pur et sincère saura percevoir la différence, et choisir en toute conscience, selon les lois naturelles que l'âme humaine à emmagasinées avant sa naissance.
Le créateur ne nous a t-il pas donné notre libre arbitre pour ce faire ?
De même, ne sait-on pas si nous faisons le bien ou le mal sans demander à autrui ?

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite