Y a-t-il un début et une fin à toute chose ? - Je crois que l'homme a plusieurs prétentions, la première c'est qu'il croit être à l'origine de bien des choses. L'hypothèse que nous soyons les créateurs du concept de Dieu

 

Infos pratiques


tl4
Qui ou quoi a créé Dieu ?

Avis sur la question
icone

Y a-t-il un début et une fin à toute chose ?

Le 20 décembre 2006 par Leeloominai
Je crois que l'homme a plusieurs prétentions, la première c'est qu'il croit être à l'origine de bien des choses. L'hypothèse que nous soyons les créateurs du concept de Dieu est plausible, mais incohérente lorsque nous prenons conscience de tout ce qui nous entoure.
Le monde existe avec ou sans l'homme, s'il devait ne plus y avoir d'humain sur la planète, j'irais jusqu'à croire que cette dernière se porterai cent fois mieux qu'aujourd'hui. N'êtes-vous pas d'accord ? Donc la terre existe en soi avec tout ce qui fait d'elle une cellule vivante, les mers, les montagnes, les glaciers ainsi que les innombrables espèces animales et végétales.
Ainsi, de toute évidence, puisque dans nos concepts humains nous voyons le commencement et la fin en toute chose, nous avons l'impression qu'il nous a fallu créer l'existence d'un être suprême pouvant être à l'origine de notre existence. Mais si l'Homme créa Dieu, qui a créé tout ce qui nous entoure ? Aurions-nous la prétention de se considérer à l'origine du monde ?
Personnellement, je n'étais pas croyante. Encore aujourd'hui, je ne crois en aucune religion, mais je me surprends maintenant à croire qu'il pourrait effectivement exister ce Créateur.
Je crois qu'il faut comprendre une chose que bien des Hommes ne semblent pas encore avoir saisis. Nous n'inventons rien sur cette terre. Nous ne faisons que découvrir ce qui existe déjà. Aucune combinaison biochimique, physique, musicale, et j'en passe n'est une création de notre part, ce ne sont que des découvertes. Nous découvrons le monde et nous avons l'impression de l'inventer.
Notre imagination nous appartient-elle ? Sans doute, mais d'où nous viennent tous ces monstres, ces créatures horribles et ces environnements fantastiques que nous voyons dans nos films ? Nous savons que le cerveau de l'homme nécessite une stimulation pour pouvoir créer des choses, des histoires et des personnages étranges. Nous ne faisons que répondre par réflexe comme les animaux, mais à un degré d'intelligence plus complexe. Cependant, l'inspiration provient nécessairement de quelque part ou de quelqu'un. Peut-être que nous avons vu d'autres mondes avant celui-ci, peut-être sommes-nous capables de nous transporter ailleurs dans certains moments de notre vie actuelle ?
Bref, nos questionnements existentiels ne datent pas d'hier et je crois que l'Homme confond bien des choses. Les Esprits dans le livre de Allan Kardec, ainsi que mon guide spirituel, disent nous considérer comme des enfants. Pourquoi ? Parce qu'un enfant n'est pas en âge de comprendre bien des choses et pourtant des années plus tard il parvient à expliquer des phénomènes abstraits ou concrets mais très complexes. Quelques années plus tôt ces phénomènes lui paraissent extraordinaires, mais inexplicable. Nous sommes des enfants aux yeux des Esprits, parce que nous sommes fascinés par des situations et des choses que nous ne parvenons pas encore à comprendre.
Mettez un enfant de deux ou trois ans devant une fenêtre, il regarde dehors, il voit la pluie. Sa mère ferme le rideau devant lui, il ne voit plus la pluie. Pour lui, elle est disparue et pourtant nous savons tous qu'elle y est toujours. La mère ouvre le rideau et la pluie lui réapparaît. Il ne sait même pas ce qu'est la pluie, d'où elle vient et comment elle se génère. Il peut commencer à comprendre une chose, que c'est sa mère qui fait apparaître et disparaître la pluie. Mieux encore, il est convaincu que la pluie commence au moment où sa mère tire sur la ficelle pour ouvrir le rideau. Pourtant la pluie existe au delà du rideau. Elle a sans doute commencé bien avant que l'enfant puisse la voir. Pour lui c'est donc sa maman qui contrôle le monde autour de lui et le commencement de chaque chose est au moment où il les aperçoit. Ce n'est que plus tard, qu'il comprendra que sa mère ne faisait que lui montrer une partie de la réalité et que le fait de ne pas les voir, ne signifie pas que les choses n'existent pas.
Voilà, l'Homme a grandit mais il reste encore bien jeune et il tente d'expliquer de nombreuses choses, et je crois malheureusement, qu'il devra se résigner à ne pas en connaître l'origine dans un futur immédiat. L'Homme utilise de nombreux concepts pour tenter d'expliquer l'univers qui l'entoure. Entre autre le début et la fin de toute choses. Pour lui tout va ainsi, puisque c'est ce qu'il perçoit depuis des centaines d'années. Un jour peut-être il comprendra autre chose et il sera étonné de ne pas avoir réalisé plutôt cette vérité. Dieu créa l'homme et le reste du monde. Je conclue ainsi, pourquoi ne pas envisager que Dieu existe sans que personne ne puisse l'avoir créé, cela ne serait-il pas possible ?
Encore mieux, et s'il n'y avait pas de commencement à tout ?

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite