Dannye, - j'ai le cerveau qui fume à chercher sur le net toutes les définitions possibles de humilité . C'est d'ailleurs bien intéressant de voir les notions différentes selon les

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Dannye,

Rédigé par Paquerette
Posté le mardi 30.12.03 à 02h02
Message n° 15046

j'ai le cerveau qui fume à chercher sur le net toutes les définitions possibles de "humilité". C'est d'ailleurs bien intéressant de voir les notions différentes selon les religions ou philosophies. Si ça vous dit, allez surfer, ça vaut la peine.
Plus facile de comprendre en définissant son contraire: l'orgueil. Finalement, être orgueilleux c'est se croire "plus " que les autres. C'est vrai que ça peut se voir, mais que ça peut ne pas se voir....et oui...et ça, si on veut savoir comment on est soi même à l'intérieur, et bien il faut se demander, par exemple, comment on se voit par rapport à l'autre. C'est un bon indice à condition d'être honnête! Il y a une belle gamme de nuances possibles. L'orgueil conduit à bp de défauts...et conduit dans ces extrêmes aux guerres et à la haine. car on se distancie de l'autre tandis que l'humilité ouvre à la compréhension et à l'amour de l'autre.
Mais être humble ne veut pas dire se considérer soi même comme minable car ce serait tomber dans l'autre extrême. Non, il faut avoir un bon équilibre finalement et l'on devient sage en découvrant peu à peu les vraies priorités. Simplement se souvenir que nous devons respecter la créature merveilleuse que nous sommes tous. Merveilleuse certes...mais dont toute la gloire va à son Créateur. Lui dire qu'il nous a raté... ce ne serait pas de l'orgueil ça?...pour qui on se prendrait à corriger les copies... euh pardon...les pièces uniques que nous sommes !??? ;) hi!hi!
paquerette


Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite