Effet Placebo - Comme dans toute chose il y a les pour et les contre... en ce qui concerne les petits cailloux magiques (terme que je n'aime pas personnellement car

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Effet Placebo

Rédigé par Regis
Posté le jeudi 26.09.02 à 15h57
Message n° 3070

Comme dans toute chose il y a les pour et les contre... en ce qui concerne les petits "cailloux magiques" (terme que je n'aime pas personnellement car cela fait un peu trop 'sorcier' à mon gout) cela me rappelle un peu l'effet placebo. Un placebo est une sorte de médicament sans effet réel mais dont on fait croire au patient qu'il en a un... le patient y croit tellement qu'il peut guérir de sa maladie...
J'ai trouvé ceci sur un site concernant l'effet placebo :
"les connaissances scientifiques concernant l'effet placebo se résument, en fait, à fort peu de choses : dans le cas d'un patient qui a mal, la probabilité d'une réponse placebo et de son intensité risque d'être maximum si le traitement est prescrit par voie injectable dans la région où le patient a mal par un médecin chaleureux et bienveillant, terriblement convaincu de l'efficacité de son traitement, à un patient docile qui ne saurait douter une seule seconde de l'efficacité du traitement qu'il reçoit"
Cela peut s'appliquer à beaucoup de choses et pourquoi pas aux "petits cailloux" ? ! Seul le résultat compte, si des gens se sentent mieux avec ces petits cailloux alors cela ne peut être que positifi... et puis ce qui est bien c'est qu'il n'y a qu'à se pencher pour les ramasser... pas d'exploitation commerciale.
A+
régis

Les réponses à ce message

Pour régis de sita par Sita le 26.09.02 à 17h41
 Mon avis par Regis le 27.09.02 à 09h21
 Effectivement de sita pour régis par Sita le 27.09.02 à 16h36
 Merci pour ce debat par Cliclinette le 27.09.02 à 17h57
 Une petite remarque par Fafet le 28.09.02 à 13h51
 Reponse a manu par Cliclinette le 28.09.02 à 15h03
 Réponse par Fafet le 28.09.02 à 17h50
 Non pas d exuse facet par Cliclinette le 29.09.02 à 10h20

Plan du site · Recommander ce site