Effet Placebo
Rédigé par Regis
Posté le jeudi 26.09.02 à 15h57
Message n° 3070
Comme dans toute chose il y a les pour et les contre... en ce qui concerne les petits "cailloux magiques" (terme que je n'aime pas personnellement car cela fait un peu trop 'sorcier' à mon gout) cela me rappelle un peu l'effet placebo. Un placebo est une sorte de médicament sans effet réel mais dont on fait croire au patient qu'il en a un... le patient y croit tellement qu'il peut guérir de sa maladie...
J'ai trouvé ceci sur un site concernant l'effet placebo :
"les connaissances scientifiques concernant l'effet placebo se résument, en fait, à fort peu de choses : dans le cas d'un patient qui a mal, la probabilité d'une réponse placebo et de son intensité risque d'être maximum si le traitement est prescrit par voie injectable dans la région où le patient a mal par un médecin chaleureux et bienveillant, terriblement convaincu de l'efficacité de son traitement, à un patient docile qui ne saurait douter une seule seconde de l'efficacité du traitement qu'il reçoit"
Cela peut s'appliquer à beaucoup de choses et pourquoi pas aux "petits cailloux" ? ! Seul le résultat compte, si des gens se sentent mieux avec ces petits cailloux alors cela ne peut être que positifi... et puis ce qui est bien c'est qu'il n'y a qu'à se pencher pour les ramasser... pas d'exploitation commerciale.
A+
régis

Rechercher
Une lecture au hasard
Derniers textes parus