Mental et gestion possible - Le mental. Le mental est comme un corps, il se situe dans le corps physique, il est une partie nécessaire à notre apprentissage de l’être magnifique que nous sommes.

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Mental et gestion possible

Rédigé par Dmr
Posté le dimanche 02.03.03 à 12h03
Message n° 5642

Le mental.
Le mental est comme un corps, il se situe dans le corps physique, il est une partie nécessaire à notre apprentissage de l’être magnifique que nous sommes. Nous ne pouvons penser magnifique ou dire qu’il est magnifique que si notre mental est purifié des idées négative produite par le milieu matériel et psychologique dans lequel nous vivons, ou plutôt dans l’étape d’une incarnation tel que nous l’avons actuellement.
Nous sommes esprits et actuellement par ce forum nous avons trouvez un moyen de communiquer sur le plan matériel, nous ne nous connaissons pas mais nous échangeons des idées et des sensations, l’intérêt ici même est le mental par une recherche de nous mêmes.
Si nous recherchons quelques choses c’est que nous nous sentons perdu dans nos recherches, que nous nous sentons mal sur un point de notre existence et appelons en quelque sorte au secours, parce que nous voulons acquérir plus de renseignements sur un sujet afin d’approfondir nos connaissances. Pour connaître les expériences des autres et finalement pour aider les autres dans leur quête de la vie ou pour leur quête dans la vie.
Le contrôle du mental concerne entre autre la cinquième étape du Yoga : Pratyâhâra, qui est l’exercice de l’examen intérieur. Il est bon de ne pas brûler les étapes et donc de commencer le yoga et la montée de la kudalini par le départ. Il se peut aussi que en certaines circonstances une fois que l’on commence à prendre conscience de ce que nous sommes que les étapes inférieures se fassent rapidement. C’est alors réveil, suite à des travaux provenant de vies antérieures et donc le réveil en quelque sorte d’un niveau lattent.
Il faut donc de toute manière si l’on n’est pas guidé ou suivit par un maître, commencer par le départ et ne pas croire que nous avons atteint une niveau d’élévation si l’on en est pas certains. Si la vie ne nous mène pas automatiquement au réveil alors c’est que l’in doit encore s’éveiller (et non se réveiller). Croire que l’on a une certaine élévation exige la connaissance et la prise de conscience de ce que représente la Sagesse, l‘humilité, l’amour, la maîtrise de soi, le détachement, le pardon, le partage, le désintéressement, la mort, la renaissance. Croire sans en être convaincu et le crier sur les toits est un signe permettant de comprendre que ce niveau n’est pas atteint.
Parvenir à contrôler ses pensées permet de gérer le mental, le mental influence également la volonté, il faut donc apprendre à bien se concentrer et faire le vide, ne plus se laisser absorber par les pensées envahissantes pour acquérir une volonté plus forte, ainsi progressivement notre volonté grandit. Les pensée ne perturbent plus aussi facilement le mental.
Cet exercice est à entretenir temps que le plan matériel et les soucis qu’il peut causer envahissent en permanence notre esprit.
Une manière de gérer les pensées est de voir le soucis qui nous tracassent se résoudre. Par exemple : je doit aller au tribunal le xx de tel mois. Je visualise le tribunal, les juges, l’avocat, la partie adverses, le lieu, et le problème se résoudre tout simplement, le juge est un esprit comme moi, il me jugera en fonction de mes fautes ou des fautes que j’ai commises et sera clairvoyant et bon. Rien ne permettra de m’influencer, la vie m’apporte cette expérience à vivre parce que je doit la connaître et la gérer.
Trouver ou se situe son mental est aussi un exercice permettant de se rendre compte que c’est une sorte de corps dans notre corps.
Les pensées touchant le mental, les effets de la vie percutant le mental est gérable par la prise de conscience du mécanisme et des liens mental et des influences extérieures touchant le mental.
La réflexion et méditation sur les lignes suivantes sont une excellente gymnastique mentale :
Extrait de l’Anguttara Nikaya ayant trait à l’enchaînement des causes.
De l’ignorance proviennent les formations individuelles,
Des formations provient l’illusion de l’existence individuelle,
De cette illusion dépendent les objets et la corporéïté des êtres individuels appelés nom-et-corps,
Des noms-et-corps dépendant des domaines des sens,
Des domaines des sens provient le contact avec le monde objectif
Du contact provient la sensation
De la sensation provient le désir
Du désir provient l’attachement à l’existence individuelle
De l’existence individuelle proviennent les renaissances
De la renaissance proviennent la vieillesse et la mort, la souffrance et les plaintes, la douleur, le chagrin et le désespoir
Telle est l’origine de tout empire de la douleur
Mais si l’ignorance est supprimée par le total anéantissement du désir, alors disparaissent les formations
Par la suppression des formations, l’illusion est détruite
Quand l’illusion est détruite, les noms-et-corps disparaissent
Par la suppression des noms-et-corps, les domaines des sens sont supprimées
La fin des domaines des sens fait cesser le contact
Quand il n’y a plus de contact, il ne peut plus y avoir de sensation
La suppression de la sensation entraîne celle du désir
Par la suppression du désir est supprimé l’attachement
Quand l’attachement à disparu, l’existence individuelle et supprimée
Alors il n’y a plus de renaissance, et par la suppression de la renaissance sont supprimés vieillesse et mort, souffrance et plante, douleur, chagrin et désespoir
Telle est la suppression de tout l’empire de la douleur
Pour terminer cela il ne faut jamais oublier que pour apprendre à gérer le mental la vie est nécessaire, la détruire, nous détruire empêche cette prise de conscience, par le contact nous pouvons comprendre comment et pourquoi le gérer, par la vie, ses soucis, la vieillesse, la souffrance nous pouvons parvenir à la comprendre, le suicide sera donc par exemple une faute grave pour nous même, il faudra alors renaître pour le comprendre mais aussi pour parvenir à ne plus refaire la même faute.
Bien à Vous
DMR


Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite