Point de vue, encore une fois - Namasté, Concernant les théories de Freund, c'est à lui qu'il faudrait demander des explications. Personnellement je n'ai pas lu ses ouvrages ni pratiqué aucune psychanalyse personnelle qui aurait

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Point de vue, encore une fois

Rédigé par Thazz1
Posté le samedi 05.05.07 à 23h57
Message n° 32534

Namasté,

Concernant les théories de Freund, c'est à lui qu'il faudrait demander des explications. Personnellement je n'ai pas lu ses ouvrages ni pratiqué aucune psychanalyse personnelle qui aurait pu me sensibiliser à ses raisonnements ou à ceux d'autres. Je ne fais qu'expliquer mon point de vue tiré de mon expérience.
Il me semble que tu restreint effectivement beaucoup mes propos en tout cas, je pensais avoir pourtant précisé que l'acceptation du JE était un préambule nécessaire à l'aspiration au Tout. De même que si tu observes des astres stellaires tu dois au moins comprendre comment fonctionne l'optique que tu utilises, sinon en accepter l'existence préalable à toute observation. Bien entendu, ceci est à la mesure de chacun et nul n'est tenu de le faire ou de l'accepter. Chaque chose en son temps.
Reconnaître le JE chez l'autre c'est justement accepter cette différence (relative) comme expression multiple d'une même énergie et non comme quelque chose d'extérieur n'ayant aucun rapport. J'ai coutume de dire que la différence représente la part de nous même que nous n'avons pas encore acceptée.
Je ne vois pas ce qu'il y a de si contrariant à dire que JE est la source de mon univers. J'irai même plus loin, JE est créateur de mon univers. Bien entendu, il faut remettre ces propos dans le contexte et ne pas lire cette phrase toute seule sous peine de lui faire dire ce que l'on désire lire et non ce qu'elle dit vraiment. Le JE est commun à tout être c'est, il me semble, la première chose que j'ai expliquée. L'origine de ce JE est donc unique, la source de ce JE est la même pour tous mais elle s'exprime de manière individuée en chacun. Nous sommes les conjugaisons du même verbe, des versions différentes de la même Essence. Il me semble pourtant que ce que je disais rejoint étrangement ce que tu expliques dans ton dernier post. Je suis désolé d'avoir cru que mes précédents propos étaient suffisament explicites et de ne pas les avoir développés davantage.

L'éternité est nôtre.
Aomëtae

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite