-

 

Infos pratiques


tl4
icone

L'engagement

Texte publié le 01 mars 2005 proposé par Perceneige
Je souhaitais vous proposer une réflexion sur l'engagement car il se trouve qu'à mon sens toute inscription sur ce site devrait relever de cette noble quête. Je vous livre donc quelques pensées que vous continuerez car donner c'est aussi se donner en partage. Le regard empathique des autres ne peut que continuer les intuitions des uns :
Être membre, c'est s'engager à ne jamais corrompre sciemment la parole des esprits. Je constate souvent que quelques personnes sur ce site n'ont pas pris le temps de commencer le livre de la vie qui nous est si généreusement offert par le SOMMAIRE.
Il y a toujours quelque chose sous la coquille, il faut entrer dans cette coquille avant de nous engager. S'engager, c'est respecter la parole de l'autre, c'est apprendre à écouter avant même de vouloir parler : le dossier sur "l'Histoire de la tolérance" est à mon sens une lecture indispensable. Le lâcher prise de soi pour être enfin soi et pouvoir écouter ce que les mots–maux des autres nous cachent. Alors s'engager prend ici tout son sens ; s'engager à écouter la parole des humbles et des « cherchants » car celui qui dit avoir trouvé n'a en fait trouvé que la porte de son nombril, je vous rassure je l'ai ouverte très souvent, trop même et par expérience elle ne mène à rien, au bas-ventre tout au plus !!... S'engager n'est-ce pas aussi s'engager à se réveiller et à créer ? La trilogie mariale est à réinventer, les théorèmes sont à reconstruire, l'équation éternelle n'admet aucun renoncement. Dieu, Amour et foi. Le syntagme ternaire est une évidence qui devrait nous devenir essentielle, poignante et chaleureuse comme une main que l'on tend. Le don de celui qui s'engage est une prière du coeur : vibrante et sincère. Le don est une prière sans laquelle le chevalier ne peut être adoubé. L'étendue du savoir qui nous attend est immense et nos yeux ne peuvent encore l'approcher car ils s'y brûleraient. S'engager, c'est respecter le « savoir-su » et le « savoir-tu ». Préparons nos âmes et nos coeurs à apprendre patiemment ce qui devra être transmis à nos enfants. Aiguisons notre regard pour qu'il voit plus loin que les pages, plus loin que les mots de si justes enseignements. Je m'en veux parfois d'être si aveugle !.
L'engagement doit faire vibrer l'âme et palpiter le coeur. La grande bibliothèque est un grand labyrinthe. Seule l'âme pure peut s'y retrouver en ses chemins tortueux. Et puis s'engager mes frères, c'est douter, douter de soi avant de douter des autres. S'engager est un pacte éternel que certains signeront avec le sang de leur âme. Il en va d'ailleurs de l'introspection comme de l'engagement ; on ne peut la faire que face à soi même et face à Dieu. L'équation éternelle n'admet d'autre inconnue que le doute. Face à lui l'homme recommence sans cesse à gravir la montagne de la connaissance, tel ce noble Sysiphe épuisé jamais il ne renonce car renoncer c'est mourir, c'est perdre ce qu'il a de plus cher sa liberté gagnée à travers Dieu. Il se comprend fragile et se courbe de plus en plus bas non pas pour rejoindre les forces du bas mais pour atteindre son orgueil et le déposer : déposer sa puissance désirée à travers Dieu. Il comprend alors qu'il n'est rien, si petit et si ingrat envers celui qui a tout donné. Il comprend avec le coeur et il demande pardon. Il dépose ses peurs, ses frustrations, son orgueil et sa fierté aux pieds de celui qui est à la fois Un et Tout car il voit à présent que lui même est une infime particule de ce Tout aimant et pluriel. Exsangue et à genoux, alors peut-être que le petit homme signera enfin le pacte éternel puisant dans le sang de son âme l'encre de sa rédemption. Laissons la foi et l'amour devenir notre ciment !
Il n'est de vérité qu'en Dieu et à travers lui tout s éclaire.
Au regard de celui qui sait préférons mille fois le regard de celui qui doute. Celui qui sait est un homme mort.
Fraternellement et que la paix vous accompagne en ces chemins tortueux parsemés de gros et petits cailloux...
Et maintenant j'ai trop parlé alors à vous !

Commentaires autour du texte
commentaire A la suite de l'engagement, Perceneige... écrit par Angela le 01.03.2005
commentaire S'engager à l'Alliance écrit par Mireille le 01.03.2005
commentaire Mimi comme tu parles bien écrit par Alicia le 01.03.2005
commentaire La trilogie mariale , pour Angela et Mireille écrit par Perceneige le 01.03.2005
commentaire D'ac :))! écrit par Angela le 01.03.2005
commentaire Engagement écrit par Patricia le 02.03.2005
commentaire Patricia écrit par Perceneige le 14.09.2005
commentaire Le bel esprit de Perceneige... écrit par Chorusfr le 14.09.2005
commentaire L'amour au coeur des brumes océanes:) écrit par Perceneige le 14.09.2005
commentaire Y'a engagement et engagement :) écrit par Cyril le 16.09.2005
commentaire Engagement écrit par Nacira le 17.09.2005
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite