Ben pareil! - coucou seve! he bien oui, moi ça marche aussi comme ça..! mais le probleme est peut etre + complexe !! on fait la difference entre la conscience, et l'inconscient.

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Ben pareil!

Rédigé par Setsuna
Posté le lundi 26.06.06 à 13h33
Message n° 30645

coucou seve!
he bien oui, moi ça marche aussi comme ça..!
mais le probleme est peut etre + complexe !!
on fait la difference entre la conscience, et l'inconscient.
mais est-ce à dire que l'inconscient est immatériel et releve d'une "force intérieure"? et que le conscient aurait un support matériel (le cerveau? ) ?
c'est + compliqué car à priori, la "science" ne permet pas de dire avec certitude si le cerveau est siège et origine de la conscience elle même. On peut observer par encéphalogramme l'activité cérébrale repondant à une activité de la conscience....mais beaucoup pensent qu'il ne s'agit là que de témoignage physique de qque chose d'inaccessible.
Alors l'on rejoint Descartes, pour qui il y avait une barriere fondamentale entre le corp matériel et la conscience, immatérielle et inaccessible, inquantifiable.
Spinoza, lui, pensait différemment, puisque pour lui la conscience comme l'inconscience s'illustraient et etaient la résultante de reactions physiques au sein de notre cerveau , de notre corps, et que suels nous manquent les outils et la méthodologie pour les appréhender.
Mais si on suit Descarte la conscience est aussi immatérielle et relève d'une force intérieure...comme tu le dis de l'inconscience.

ma question est donc>ne fais tu pas une confusion de sens ou de définition entre conscient et inconscient? pour les psychologue et certains scientifiques, ils sont tous deux immatériels et relevent tous deux de la "force intérieure" comme tu le dis.
je pense que, peut etre, ta définition "d'inconscient" est peut etre floue. non?
quelle sont tes definitions de consicence et inconscience?
bien à toi!

Les réponses à ce message

Bonjour ! par Gabrielle le 26.06.06 à 13h54
 Certes par Setsuna le 26.06.06 à 16h30

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite