Bonjour - et bienvenue! en quoi le fait de se poser les bonnes questions aboutirait forcément à être croyant? croire est-il une obligation pour survivre ?

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Bonjour

Rédigé par Angela
Posté le dimanche 21.05.06 à 09h28
Message n° 30320

et bienvenue!

en quoi le fait de se poser "les bonnes" questions aboutirait forcément à être croyant?

croire est-il une obligation pour survivre ?

pourquoi une question telle que " la vie vaut-elle la peine d'être vécue" est-elle une preuve d'un certain manque?
elle pourrait être juste une interrogation philosophique;
en l'étendant un peu, je dirai "en quoi la vie vaut-elle d'être vécue, qu'est-ce qui est beau en elle ou moche, qu'est-ce qui fait qu'on l'assume tout de même, sans forcément être croyant?

l'observation de la nature , est-ce suffisant pour convaincre de l'existence de Dieu?
je ne fais pas l'apologie de la mécréance, j'ouvre juste une discussion à plusieurs facettes, du moins j'essaie !

et il me semble, pour prendre un contrepied nécéssaire à toute certitude, que c'est un peu juste , une fois fait le constat que le hasard n'en est pas un, et prendre conscience de la beauté si libre de la nature, d'en arriver forcément à la foi..

qu'est-ce qui est le plus difficile : l'acceptation en face de soi d'un mécréant, ou la difficulté à convaincre, sans pour autant entamer la liberté de pensée dans les deux cas?

Donc pour résulmer et terminer:
où commence la subjectivité, où s'arrête l'objectivité?

beaucoup de questions, j'en conviens..
voilà une belle prise de tête pour un dimanche , que je vous souhaite à tous , délicieux :))
encore bienvenue Igor :)
angela

Les réponses à ce message

Le vide par Jlouish le 22.05.06 à 22h14
 Bonjour par Angela le 23.05.06 à 20h00
 :))) question subsidiaire par Angela le 23.05.06 à 22h14

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite