Bonjour - et bienvenue Jlouish pardon du retard, je suis un peu bousculée vu aussi le message en double et en privé :)) avant de te répondre , je

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Bonjour

Rédigé par Angela
Posté le mardi 23.05.06 à 20h00
Message n° 30348

et bienvenue Jlouish
pardon du retard, je suis un peu bousculée
vu aussi le message en double et en privé :))
avant de te répondre , je voudrais t'inviter à lire ce qu'il y a sur le site en lectures diverses car tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions et pas forcément répondues ou traitées comme dans d'autres ouvrages, publiés, eux. ça fera un éclairage supplémentaire.
d'autre part, si tu as des questions pratiques n'hésite pas

alors "puis-je vivre sans croyance"?
je suis donc tenue de répondre à titre personnel, étant donné ta formulation :), ce qui ne m'empêchera pas de me faire un peu l'avocat du diable :)), mais avant je voudrais savoir de
quel type de croyance on parle?
en gros, s'il s'agit de foi religieuse la question est vite réglée : oui! c'est assez évident il me semble
s'il s'agit de croire en l'homme en général, en la morale ou tout autre valeur d ce genre :
oui aussi car même si on ne croit en rien, nous sommes (je suis) portés par le sens instinctif, inné, du devoir.
Devoir, quoiqu'il arrive survivre, vivre, éléver ses enfants, les éduquer, s'occuper de sa famille et accessoirement de soi même.. je veux dire par là qu'on est pris dans le mouvement de la vie;
Ce qui bien sûr, n'est pas un fait acquis, sont la joie de vivre ou l'enthousiasme supposés aller avec..
j'ajouterai aussi que nul besoin de croyances pour se conduire honorablement dans la vie: je veux dire par là qu'il y a des gens qui n'ont reçu aucun enseignement religieux prônant des "règles de conduite" et qui se conduisent très bien..
en clair, que tout est au fond de nous et qui pourrait s'appeler le bon sens, par exemple et qui, de fait, génère une attitude appropriée
(on sent par exemple, instinctivement que tuer, martyriser ou agresser pour rester large, n'est pas très gracieux ...

voilà , un peu court peut-être pour ce soir, mais rien n'est perdu pour poursuivre avce plaisir cette ébauche d'échange :))
fraternellement
angela

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite