Et si..... - Coucou Asfi, La définition du mot spiritisme n'est pas de moi, mais du Larousse :D. Je ne sais plus où j'ai vu cette phrase : donner un nom

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Et si.....

Rédigé par Agatha
Posté le mardi 25.11.03 à 04h12
Message n° 13858

Coucou Asfi,
La définition du mot spiritisme n'est pas de moi, mais du Larousse :D.
Je ne sais plus où j'ai vu cette phrase : "donner un nom à quelqu'un c'est donner au monde un pouvoir sur lui". Le problème est là, dans l'identification, car on ne peut s'empécher comme tu le soulignes d'y coller une image, une référence.
Je reconnais que le mot "spiritisme" me gêne un peu et que j'évite de l'employer car dans l'esprit de la plupart des gens il est lié à une recherche, des pratiques et un état d'esprit auxquels je n'adhère pas. L'étiquette qui s'affiche dès que le mot est prononcé, me dérange car très probableent cette étiquette je la porte aussi inscrite intérieurement.
L'Alliance n'est pas que "spirite", pas plus qu'elle n'est que "spiritualiste"... Elle est une union des deux dont découle un troisième : son action de construction fraternelle. Cet aspect là aussi me paraît important. Il semble qu'il ne soit pas possible de définir l'Alliance d'un seul mot... ou alors c'est que ce mot n'existe pas encore, qu'il est à naître. Pourquoi pas ?
Bien fraternellement
Agatha

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite