-

 

Infos pratiques


tl4
Comment arriver à s'aimer soi-même ?

Avis sur la question
icone

Aimer

Le 16 juillet 2008 par Guymel
Très grand sujet qui suscite beaucoup de réflexion.
Aimer est la chose la plus difficile que nous ayons à apprendre sur cette terre.
L'idéal serait d'aimer sans condition, sans interdit, bref librement sans les codes de moralités n'interviennent, ni les principes religieux.
Bien évidement, les premières personnes qui nous aiment ce sont nos parents, la famille, les amis.
Mais avec quelles conditions ?
Beaucoup trop souvent nous aimons les gens pour nous mêmes en respectant peu l'espace et la liberté, ni les idées de chacun, et nous voulons en faire ce que nous aimerions qu'ils soient et tout cela par amour.
S'aimer soit, consisterait à pouvoir se regarder dans un miroir, se trouver "beau", sans être narcissique... en appréciant ses véritables valeurs, en acceptant son image quel que soit notre forme mais aussi celle des autres.
S'aimer soi consiste à prendre conscience de ses propres valeurs sans exagération, bref de poser un regard objectif sur nos valeurs, sans avoir peur de se remettre en question, de renoncer à ce que nous devons pour apprendre à grandir dans l'amour.
Et tout ceci, ne sont que théories car en pratique il n 'est pas si simple qu'il n y paraît... A nous d'essayer d'apprendre à voir la beauté en toute personnes et en toute chose et nous ne pourrons que mieux être.
S'aimer soi c'est pouvoir aussi s'attribuer un ou des valeurs pour autant qu'elles soient bonnes et justes pour nous et pour les autres.
S'aimer c'est aussi, donner sans attendre en retour quoi que ce soit, et pouvoir se faire plaisir sans être égoïste.
S'aimer c'est se respecter, ses pensées, ses actes, ses actions, ses paroles, en étant et vivant dans la douceur de soi, voire même dans la délicatesse.
S'aimer c'est aussi avoir une hygiène de vie pour conserver la santé, entreprendre les actes nécessaires dans l'hygiène alimentaire, physique et psychologique.
S'aimer ce sont les efforts que nous consentons à réaliser tout au long de notre vie pour améliorer notre situation sociale, familiale, professionnelle ou autre.
Voilà, et de là à souhaiter que le véritable amour commence par soi, lorsque nous apprendrons à nous aimer davantage, nous serons mieux en mesure d'apprendre à aimer l'autre.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite