Âme en paix - corps et esprit en souffrance - Note : Ce message fait suite à l'avis qui a été proposé par Tricia et qui s'intitule : « Si l'on croit son âme en paix, en tout cas

 

Infos pratiques


tl4
Si l'on croit son âme en paix, pourquoi les larmes et la peine sont-elles si présentes ?

Avis sur la question
icone

Âme en paix - corps et esprit en souffrance

Le 19 janvier 2006 par Annie7
Note : Ce message fait suite à l'avis qui a été proposé par Tricia et qui s'intitule : « Si l'on croit son âme en paix, en tout cas si on ressent la tranquillité en soi, pourquoi les larmes et la peine sont-elles si présentent ? ». Comme j'ai moi-même des questions à ce sujet, je préfère continuer le sujet sur le Forum...
Donc, jusqu'à maintenant, je croyais que si l'âme était en paix, le reste l'était aussi ! Remarquez que ça se produit peut-être à la toute fin de notre évolution. Je sais pas. Toutefois, je vais tenter une explication au fait que le corps et l'esprit soient en souffrance malgré le fait que l'âme soit en paix. J'espère que ce sera assez clair (des fois, c'est clair dans ma tête mais ça ne l'est pas nécessairement dans ce que j'écris...)
Bref, je vais partir du même point que Tricia, à savoir que l'homme se compose d'un corps, d'un esprit et d'une âme. Le fait que l'âme soit en paix (alors que les deux autres soient en souffrance), relève peut-être du fait que l'âme est liée à nous-mêmes alors que les deux autres impliquent une interaction avec les autres. Je pars du fait que ce que l'âme retient, ce sont nos propres actions (et non celles des autres). Donc, logiquement, si nos actions personnelles sont bonnes, alors notre âme est en paix?
De leur côté, le corps et l'esprit sont en constante interaction avec ce qui les entoure pour évoluer. Le corps et l'esprit sont donc en souffrance à cause de ce qui les entoure ? Je ne vois que ça comme explication. Si une personne est malheureuse à cause d'elle-même (parce qu'elle n'a pas bien agit, parce qu'elle a des remords, etc.), alors j'imagine que l'âme ne peut être en paix!
La paix que ressent notre âme aurait donc un rapport avec notre évolution ? Mais alors, y a-t-il un chemin d'évolution prédéterminé ? Je veux dire, est-ce que l'âme (via nos actions) doit évoluer et atteindre le bien-être en premier pour que l'esprit puisse rejoindre le même état d'âme ? Peut-être aussi que tout ça se fait en même temps...Je ne sais plus.
À cela j'ajouterais une autre question : à l'inverse, pouvons-nous avoir l'esprit en paix mais l'âme en détresse?

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite