Autre suggestion concernant le suicide - Le suicide est également le symptôme d'une maladie psychique appelée dépression. Celle-ci est une pathologie grave puisqu'elle peut mener à la mort par autolyse. La dépression peut-être chronique (comme

 

Infos pratiques


tl4
Que deviennent les personnes qui mettent fin à leurs jours ?

Avis sur la question
icone

Autre suggestion concernant le suicide

Le 07 avril 2010 par Akeiro
Le suicide est également le symptôme d'une maladie psychique appelée dépression. Celle-ci est une pathologie grave puisqu'elle peut mener à la mort par autolyse. La dépression peut-être chronique (comme dans les troubles bipolaires) ou aigüe (en cas d'échecs, deuils, maladies somatiques, etc...). Il est impératif que l'entourage puisse effectivement être alerté suffisamment tôt pour venir en aide à ces patients devenus parfois incapables de prendre la moindre initiative. La dépression annihile en effet tout élan vital, raison pour laquelle dans l'urgence un traitement médicamenteux peut soulager la personne dans un premier temps. Il ne faut pas hésiter dans ces conditions à prendre toutes les mesures nécessaires, à savoir l'hospitalisation sous contrainte. Il s'agit de bien prendre conscience que cette mesure, toute pénible et culpabilisante qu'elle puisse paraître, est la seule capable d'éviter le pire. Trop de familles se refusent d'en prendre la responsabilité envahies par un sentiment de culpabilité. Je connais personnellement le cas d'une dame hospitalisée sous contrainte par sa famille. Effectivement, elle a accablé les siens de reproches, mais aujourd'hui elle jouit de la vie à fond.
Enfin, une psychothérapie, voire une analyse, dans un second temps, pourra permettre à la personne de reprendre progressivement le cours de sa vie. La psychogénéalogie révèle bien souvent des antécédents familiaux de mort par autolyse.
Le suicide est donc un risque qui peut être évité pour peu que les signes d'alerte soient probants. Malheureusement, il est vrai que parfois ces signes passent inaperçus et laissent l'entourage dans le désarroi.
Rien n'empêche alors l'amour de communiquer avec ceux qui nous ont quitté si dramatiquement.

Tous les avis

Donnez vous aussi votre point de vue sur la question
en cliquant sur 'Donner son avis'.
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite