Besoins du corps, besoins de l'âme - Je ne sais pas si nous naissons avec le désir de croire, mais c'est certain nous naissons aussi avec le désir de savoir, de comprendre. Peut-être est ce

 
tl4
Est-ce que croire est quelque chose d'inné à la nature humaine ?

Avis sur la question
icone

Besoins du corps, besoins de l'âme

Le 13 avril 2008 par Lecate
Je ne sais pas si nous naissons avec le désir de croire, mais c'est certain nous naissons aussi avec le désir de savoir, de comprendre. Peut-être est ce notre incapacité à comprendre qui nous fait imaginer des hypothèses que nous aimons croire ? Notre ego trouvant là une certaine satisfaction.
Il est possible que par notre seule raison nous ayons pu imaginer l'existence d'un Dieu créateur, c'est tellement rassurant d'être la créature d'un Dieu que nous pouvons, selon nos désirs, parer de toutes les qualités.

Parallèlement à la raison, nous avons tous été fortement influencés dans nos croyances par les fondateurs des grands courants religieux et philosophiques, nous ne pouvons plus à présent faire table rase de ce passé. Même le monde spirite se réfère a des maîtres comme Kardec, par exemple.

Tout se passe comme si notre besoin de savoir et de comprendre génère des guides, qui d'âge en âge arrivent porteurs de messages, venant satisfaire ce besoin de croire, de savoir et aussi apaiser nos angoisses. Nous aimons tous croire les discours qui nous rassurent.

Tous les avis

Donnez vous aussi votre point de vue sur la question
en cliquant sur 'Donner son avis'.
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite