-

 

Infos pratiques


tl4
Penser à son propre bonheur, est-ce être égoïste ?

Avis sur la question
icone

C'est plutot etre altruisme !

Le 01 novembre 2006 par Virgile
Il y a une vision idéale de l'altruisme jusqu'a ce que l'on réalise que l'altruisme n'enlève rien a celui qui l'offre. Glorifier l'altruisme en pensant que c'est la meilleure manière d'être est un peu comme glorifier l'égoïsme en pensant que cela est l'unique façon de survivre.
L'altruisme n'est alors plus idéal, mais naturel et divin, et aucun "sacrifice" n'est ressenti par le vrai altruiste, puisque paradoxalement il a appris que cela lui apporte plus encore qu'il n'a donne. Cela lui apporte, mais différemment.
C'est sans doute pour cette raison que pratiquer l'altruisme si l'on est pas prêt revient a se mettre en danger, a se sacrifier, ou a s'oublier, parce que notre référent est le monde matériel et la société ou l'on évolue.
Mais est-il vraiment un oubli de soi et un dédouanement de sa propre vie s'il participe a l'élévation de son âme et au don au autre ?
Oui, certainement pour les valeurs défendues par nos sociétés, qui font la promotion de l'ego, du plaisir, de l'argent et de la réussite.
Certainement pas pour Dieu, si l'on considère que le don de soi est un acte d'amour et d'apprentissage. Son propre bonheur ne provient plus de la superficialité environnante, sociétale et marketing, mais du reflet du bonheur et de la joie en l'autre. La est la source de joie de l'altruiste, mais cette récompense prend beaucoup de temps, elle est immatérielle et durable, alors qu'il est plus simple et plus immédiat de construire un bonheur superficiel et matériel, facilement palpable et reconnu par tous comme étant LE BONHEUR. Le seul souci est que ce bonheur n'est pas durable, mais éphémère.
Donc bien peu le réalisent, mais penser a son propre bonheur est avant tout être altruiste.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite