Ca dépend... - Il y a deux questions dans ce post, une dans le titre et l'autre dans le corps. Ce sont deux questions totalement différentes. Considérons la première : est-ce la

 

Infos pratiques


tl4
Est-ce la mort ou la souffrance qui effraie ?

Avis sur la question
icone

Ca dépend...

Le 30 septembre 2006 par Patbow
Il y a deux questions dans ce post, une dans le titre et l'autre dans le corps. Ce sont deux questions totalement différentes.
Considérons la première : est-ce la mort ou la souffrance qui effraie ?
Là, ça dépend. Quand il s'agit de soi-même, c'est la souffrance chronique qui effraie le plus, dans le sens où elle nous pousserait à haïr la vie qu'on serait contraint de subir, au lieu de pouvoir en profiter. Supporter la souffrance en la considérant comme une étape de purification nécessaire à notre évolution spirituelle, peut être efficace uniquement pour éviter de souffrir de la souffrance des autres, même de ceux qui nous sont très proches. Par contre, pour supporter sa propre souffrance, elle se montre d'une totale inefficacité. La crainte de la mort, peut être en soit une réelle souffrance quant on est encore jeune et qu'on entrevoit encore de beau jours devant soit. Néanmoins il me serait très difficile de faire le choix entre mourir immédiatement ou souffrir pour le restant de mes jours avant d'avoir tenté de vivre cette souffrance. Tout est relatif.
Quand il s'agit de l'autre, le proche, c'est la mort qui nous effraie le plus. Justement, parce que sa perte serait une souffrance pour soi.
Quand à la deuxième question : "la mort n'est rien, c'est le mourir qui importe"
Ce que cette phrase éveille en moi ? Rien ! Absolument rien. Je dirais que c'est l'évidence même. Dans cette phrase je pourrais remplacer le mot « mort » par n'importe quel autre mot, et ça donnerait des phrases tout aussi débiles :
« La faim n'est rien, c'est avoir faim qui importe »
« L'amour n'est rien, c'est aimer ou être aimé qui importe »
« La guerre n'est rien, c'est être en guerre qui importe »
....
Un jeu de mots... sans plus.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite