Ces Vérités qu'on ne veux pas voir - Tout d'abord, pour qu'un homme soit prés à recevoir et à accepter des vérités difficiles à comprendre, il faut qu'il ai impérativement une parfaite connaissance et confiance en soi.

 

Infos pratiques


tl4
L'homme est-il prêt pour la vérité aussi difficile soit-elle à entendre ?

Avis sur la question
icone

Ces Vérités qu'on ne veux pas voir

Le 12 avril 2009 par Akaliku
Tout d'abord, pour qu'un homme soit prés à recevoir et à accepter des vérités difficiles à comprendre, il faut qu'il ai impérativement une parfaite connaissance et confiance en soi. Car ces vérités dures à entendre peuvent provoquer des cataclysmes à l'âme d'un être, si il n'y est pas préparé. Il faudrait, pour répondre à cette question, aborder le thème de la subjectivité et de l'objectivité. Car par définition, une vérité est objective, elle est vraie et on ne peux la réfuter. Pourtant, si on qualifie celles-ci de "difficile à entendre", c'est que certaines personnes ne peuvent les accepter et les comprendre, ou pire, ils les rejettent, les nient et affirment qu'elles sont fausses.
Pourquoi une vérité est-elle dur à entendre? parce qu'elle peut briser nos illusions et nos espoirs et nous ramener à la dure réalité de l'existence.
Par exemple, pour répondre à la question de la vie après la mort. Au jour d'aujourd'hui, à l'époque de la science toute puissante, les connaissances acquises nous permettent de répondre à cette question. Qu'est ce que la vie? C'est un système complexe, des échanges de messages électriques et chimiques, un besoin constant en énergie, en oxygène et en de nombreuse autres substances, assuré par les fonctions vitales, c'est une perception du monde par les 5 sens, et une analyse de celui-ci par les fonctions cérébrales supérieures.
Et si tout cela est détruit quand l'on meurt et que le corps se décompose, alors il ne se passe plus rien, la conscience n'existe plus et disparait dans le néant. Il n'y a donc rien après la mort !
Certain pensent que c'est une vision subjective, alors que non, c'est une Vérité... Tout le monde l'a d'ailleurs expérimenté, c'est le même état où nous étions avant notre naissance.
Personnellement, je préfère connaitre la vérité, même si cela rend malheureux (le vrai sage est d'ailleurs celui qui est heureux de connaitre la vérité) que de vivre dans des illusions optimistes.
A méditer...

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite