Charité bien ordonnée... - ...Commence par soi-même. Cela ne signifie pas qu'il faille se faire passer avant les autres, même si certains détournent volontiers la maxime en plaisantant plus ou moins, mais bel

 

Infos pratiques


tl4
Comment arriver à s'aimer soi-même ?

Avis sur la question
icone

Charité bien ordonnée...

Le 16 juillet 2008 par Nada_karana
...Commence par soi-même. Cela ne signifie pas qu'il faille se faire passer avant les autres, même si certains détournent volontiers la maxime en plaisantant plus ou moins, mais bel et bien que si on veut donner efficacement de soi, encore faut-il qu'il y ait quelquechose en soi à donner. Une batterie à plat n'en rechargera jamais aucune autre. Ça fait un peu cliché, mais c'est une des rares vérités indubitables de ce monde.
Etant de nature sceptique, je ne me permettrais pas d'affirmer quoi que ce soit concernant un éventuel plan divin, alors partons du principe le moins encourageant : tu n'as pas demande à t'incarner et en viens parfois à te demander ce qui a bien pu passer par l'esprit de ceux qui t'ont donné la vie. Excuse mon côté "Docteur House", mais, toujours dans le pire des cas, même la forme la moins riche d'Amour qui est l'attirance reste néanmoins une catégorie d'Amour et nous sommes tous issus de lui, ce qui est plutôt encourageant.
A mon sens, dans la situation que tu mentionnes, tout le monde devrait entamer une quête de Vérité au sujet de ses origines. Les réponses éventuellement douloureuses auront au moins le mérite de t'éclairer sur ce que tu devras ou non transmettre à ton tour. Si tu as l'occasion de parler à ton père après l'avoir mis en confiance avec une absence totale de jugement, tu pourrais peut-être même le soulager en même temps que toi-même, et ainsi débloquer une situation qui peut sembler parfois définitivement verrouillée, ce qui peut être le cas selon les personnalités auxquelles nous sommes confrontés et malgré toute la bonne volonté du monde.

Dans tous les cas de figure, tu es et resteras un être à part entière, individualité indivisible, et de ton expérience découleront des choix influençant autrui comme toi-même, donc ton tempérament apparemment altruiste aura bien vite du pain sur la planche. Encore faut-il que tu "recharges ta batterie". Pour cela, je n'ai que de modestes moyens mais ils sont gratuits et j'espère que d'autres se joindront à moi pour les potentialiser. Ces moyens sont la compassion et l'encouragement, dérives de l'Amour inconditionnel. Je pense que nous sommes tous ici pour former ce genre de chaîne en plus de tenter de comprendre certains arcanes de l'Univers dont chacun de nous est partie intégrante. Reçois-en donc autant que tu pourrais en avoir besoin pour partir en quête de valeur plutôt que de dévalorisation.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite