-

 

Infos pratiques


tl4
Est-ce qu'il y a une bonne et une mauvaise culpabilité ?

Avis sur la question
icone

Cogito ergo sum

Le 31 juillet 2016 par Thazz1
Bonsoir,

La réponse se trouve dans votre question, donc en vous.
La culpabilité étant un pli de la conscience sur elle-même, elle exprime un mal-être en rapport avec une attitude vis-à-vis d'une circonstance particulière.
Ce mal-être n'est pas le signe d'une erreur, juste celui d'un décalage entre ce que nous pensons être et ce que nous avons montré de nous même lors de cette circonstance.
Aucun jugement à porter sur cela, juste un questionnement sur l'origine de ce décalage. Vous pouvez effectivement évaluer en quoi ce décalage est perturbant pour votre équilibre mental, mais cette évaluation ne sera qu'un constat et en aucun cas une condamnation.
Maintenant, vous demeurez libre de faire comme bon vous semble. Comprendre le décalage et ainsi renforcer votre équilibre ou pas, nier le décalage et alors renforcer votre déséquilibre ou pas; tout est possible.
C'est vous qui déciderez de ce qui est bien ou non, de ce qu'il vous convient de croire à propos de ce décalage.
Chacun ayant son propre référentiel mental (donc moral), nul autre ne pourra vous dire si votre sentiment de culpabilité est bon ou non, mais je sais que si vous agissez avec compassion et bienveillance envers vous même, alors vous saurez mettre à profit ce qui aura été au final une merveilleuse occasion de vous retrouver.

Que l'Amour vous porte

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite