L'homme est-il prêt pour la vérité aussi difficile soit-elle à entendre ?
Avis sur la question

Comme le Petit Poucet
Le 16 novembre 2007 par Lecate
Perdu dans la forêt, le Petit Poucet grimpa sur un arbre espérant apercevoir dans le lointain quelque lumière qui pourrait lui redonner espoir.
Comme le Petit Poucet nous aussi avons idée de prendre de la hauteur – qui sait si à l'horizon quelque lumière ne nous donnerait pas quelque indication –. La lumière attire toute créature et notre objectif c'est de la garder toujours en vue. Inconsciemment nous savons qu'elle est pour nous un but.
L'idée la plus désagréable que l'on puisse se faire de la mort, c'est de penser que nous pourrions nous trouver dans un monde où la lumière serait inexistante.
L'allégorie de "la caverne" de Platon fait état de cette difficulté que les habitants de la caverne, ont d'accepter l'idée que la lumière puisse exister ailleurs d'une manière permanente, malgré le témoignage d'un audacieux témoin.
Sommes-nous prêts à aller vers l'inconnue majestueuse lumière ? Cette question Platon nous l'a posée il y a plus de 2000 ans. Elle reste toujours d'actualité, mais elle fait son chemin. Son principal obstacle : l'idée que nous nous nous faisons que cela est trop beau pour être vrai.
Tous les avis
Donnez vous aussi votre point de vue sur la question
en cliquant sur '
Donner son avis'.

Thèmes associés
Qui est Lecate ?
Nuage de mots clés
Derniers textes parus