Comment trouver et vivre l'amour... - L'amour doit passer avant tout par l'amour de soi ! L'amour doit être égoïste si nous voulons un jour aimer les autres, le partager autour de soi. Comment puis-je

 

Infos pratiques


tl4
Qu'est-ce que l'amour ?

Avis sur la question
icone

Comment trouver et vivre l'amour...

Le 10 août 2007 par Aedana
L'amour doit passer avant tout par l'amour de soi !
L'amour doit être égoïste si nous voulons un jour aimer les autres, le partager autour de soi.
Comment puis-je dire que j'aime les autres si je ne m'aime pas ?
Comment puis-je donner aux autres si je ne m'accorde rien ?
C'est ce que beaucoup de gens essaient de faire, mais l'amour ne peut être authentique s'il ne commence par soi. Ce qu'on dit dans la culture populaire : "aimer les autres plus que soi-même", "penser aux autres avant de penser à soi", "donner aux autres sans rien garder pour soi" reflètent une incompréhension de l'amour véritable, car ce dernier doit commencer par soi.
Comment pouvons-nous aimer les autres sans s'aimer vraiment, ne pas juger les autres si on ne cesse de se juger, découvrir chez les autres leurs qualités, si on ne se connaît que des défauts ?
Pour apprendre à aimer, nous devons commencer par apprendre à nous aimer ; c'est la logique même. Si nous ne nous aimons pas, nous nous leurrons en croyant aimer les autres. Si nous nous refusons l'amour de soi autant dans nos qualités que dans nos limites, nous ne pourrons offrir la pareille aux autres...
Nous croirons aimer les autres en pensant à eux d'abord, en leur donnant tout, en nous oubliant, mais en fait, nous ne rechercherons dans tout ça qu'une chose :
nous faire aimer et éviter le rejet...
"Aimer les autres comme nous nous aimons" : tout est dans cette petite phrase !
Comment m'aimer ? En apprenant à me connaître avec humilité et ouverture. Puis apprendre à m'accepter tel que je suis, autant les forces que les faiblesses.
Ensuite, je pourrai enfin m'aimer réellement et aimer les autres tels qu'ils sont sans complaisance, sans juger, en les acceptant également tel qu'ils sont.
Certains trouveront dans ce message de l'égoïsme mais c'est le seul chemin vers l'amour authentique.
Ceux qui sont capables d'aimer vraiment s'aiment en tout premier lieu ; ceux qui sont incapables d'amour vrai ne s'aiment tout simplement pas. La chaîne de l'amour commence par soi !

Tous les avis

Donnez vous aussi votre point de vue sur la question
en cliquant sur 'Donner son avis'.
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite