-

 

Infos pratiques


tl4
Communiquer est-ce communier ?

Avis sur la question
icone

Communiquer - communier

Le 09 décembre 2004 par Patricia
Donner une réponse à un telle question ne peut être qu'une réponse subjective puisque chacun a son vécu, des motivations différentes et personnelles.
Ainsi à titre personnel de par mon peu d'expérience et d'apprentissage je ne peux concevoir la communication comme une recherche d'un être cher ou d'un esprit quelconque en particulier mais la communication avec l'esprit en général, une communication motivée par la foi en la vie au-delà de la mort, en l'esprit au-delà de l'homme physique et de Dieu (Dieu universel, sans aucune influence d'aucune religion).
Communiquer avec un être cher est compréhensible, même rassurant cependant je ne crois pas que cela soit la finalité de la communication. Comment concevoir l'esprit comme un esprit figé à une vie, à une "peau", un plan et un projet ? Je pense que l'esprit est bien au-dessus de nos conceptions possibles, souvent enfermées dans des stéréotypes. J'envisage l'esprit comme un être lié au Grand Esprit qui est Dieu, donc après sa mort physique il n'a pas qu'une vie derrière lui, qu'un plan mais diverses vies et différents plans qu'il a vécu et qui ont été autant d'expériences pour son évolution. Ainsi il n'y a pas une vie qui soit supérieure à l'autre, une seule et unique vie à s'accrocher mais une grande expérience de vie au sens large du terme.
L'amour est lien nous enseigne-t-on... je le crois fortement que l'amour tisse en nous plusieurs "liens invisibles et puissants" avec d'autres âmes. Parfois la reconnaissance de ces âmes liées entre elles se réalise sur terre et alors nous découvrons un lien unique, merveilleux qui dépasse notre entendement, qui supplante nos conceptions terrestres et qui nous mène au-delà de notre vie ici et maintenant. Je ne pense sincèrement pas que nous ne sommes qu'un corps, qu'il n'y a qu'une vie et qu'un plan. Au-delà de cette vie il y a la grande Vie universelle de l'esprit. Je ne peux définir, expliquer ou démontrer par a plus b mais pouvons-nous réellement parler de spiritualité, de spiritisme en y mettant des certitudes et des notions purement terrestres ?
Communier c'est communiquer et communiquer c'est communier avec Dieu, nous-même esprit et d'autres esprits...
La communication est communion par la foi.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite