-

 

Infos pratiques


tl4
Le Confucianisme, philosophie ou religion ?

Avis sur la question
icone

Confucianisme

Le 05 novembre 2005 par Babylin
Bonjour à tous et toutes,
Question difficile à mon goût mais néanmoins intéressante.
En effet, je pars du principe que le Confucianisme est une philosophie. Je ne m'amuserai pas à définir la notion de philosophie..mais je crois qu'il s'agit là d'acquérir certains modes de pensées au sujet de l'existence afin de mieux la gérer. En gros, je crois que toutes les religions y tendent d'une manière ou d'une autre de façon générale..la différence réside cependant dans le fait que la religion grosso modo cherche à prôner une réalité qui vise à une Vérité à laquelle est souvent liée une promesse.
Je pense que si le Confucianisme tend également à la religion, il me semble que cela est du à l'engouement du peuple depuis des temps...et surtout le culte d'un être..même s'il n'est pas représentant de Dieu comme le conçoivent généralement les autres religions.
L'idée de religion à mon avis est surtout la qualification première d'un GROS EGO COLLECTIF un peu plus important que le sont au même titre les pays du monde. Chacun à sa façon, a son histoire, sa langue etc..la religion, quelque part est une forme un peu plus étendue...qui regroupe croyances et âmes dans le même sac..on quitte la notion d'appartenance terrestre.
L'originalité pourtant du Confucianisme réside aussi, et il ne faut pas l'oublier, dans le vécu quotidien du communisme. Le communisme tient en cela le culte des êtres qui sont dans l'action..et dans la vertu de ces actions. Je crois que là sont des notions importantes de cet idéal de vie en commun, mêlées à un principe philosophique. Peut-être que l'histoire y est aussi pour quelque chose, puisque se sont les hommes qui la façonnent...alors oui, s'il y a un engouement, je le répète, du peuple, si certains sont érigés à une image que chacun doit viser, alors oui, il ya là une notion de culte, d'admiration, de désir d'avancer vers un modèle...alors oui, le Confucianisme tendrait vers la religion. Mais là encore et pour dire...la religion reste étroitement liée, et cela en tous temps, à l'Etat..le communisme est un bel exemple...on utilise la pensée pour diriger, manipuler les esprits..ceci dit, ici le cas est bien plus "masqué"..car philosophie à la base...
La conclusion à laquelle j'arrive me fait demander : Confucianisme, belle réussite communiste ? Ou encore, Confucianisme=pas trop de ratage de l'Etat ?
Voilà un peu ma manière de considérer la chose.
Il y a un peu de vrai dans les deux aspects de la question.
Par contre d'un point de vue strictement perso, je considère le Confucianisme en tant que philosophie...mais ce n'est que mon regard sur la chose..car je vois la chose dans son fond et pas sa forme.
La philosophie a ce côté démystifié qu'a la religion...alors..
Bonne réception et encore merci pour ce dossier !!
Bye Bye
Baby¤

Tous les avis

Donnez vous aussi votre point de vue sur la question
en cliquant sur 'Donner son avis'.
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite