"Connais toi toi-même" - S'épurer est sans doute l'un des plus grands défis de l'Homme, bien que ce ne soit pas la principale préoccupation de la masse. Nous partons dans cette quête avec

 

Infos pratiques


tl4
Comment travailler sur soi ?

Avis sur la question
icone

"Connais toi toi-même"

Le 20 septembre 2008 par Volimte79
S'épurer est sans doute l'un des plus grands défis de l'Homme, bien que ce ne soit pas la principale préoccupation de la masse.
Nous partons dans cette quête avec de lourds bagages : notre subjectivité affective, nos peurs profondes, nos démons, notre inconscient qui travaille à notre insu, notre personnalité, nos défauts, nos aspirations, le poids des "autres", etc.
S'épurer, je pense que ça commence par "se trouver", c'est le fruit d'une introspection et d'une auto-analyse.
Bien souvent, nous avons tendance à reproduire des schémas qui nous sont propres, de manière symptomatique, nous nous complaisons dans un genre de phénomène cyclique d'enfermement, et nous avons même parfois l'impression qu'il nous arrive toujours les mêmes choses (le syndrome du "j'ai pas de chance"), il faut lâcher la fatalité et le hasard pour aller plus loin vers la cohérence.
Un jour, on comprend, on arrive à prendre le recul nécessaire, on sort un peu de soi-même, on se libère de ses chaînes, et là, tout peut enfin arriver.
S'épurer, c'est aussi tenter de cerner et de comprendre des vérités qui nous sont extérieures, des états de faits, des choses immuables, en prenant le temps de les observer et de les interroger longuement, en mettant de coté autant que possible notre subjectivité, nos sentiments et opinions afin de se concentrer sur l'essentiel, car ce qui est Vrai autour de nous l'est sans doute un peu en chacun de nous aussi.
En faisant ce travail sur ce qui nous entoure, on en vient naturellement à se l'appliquer à soi-même, on s'éloigne de l'illusion, et là, je crois que l'on commence à avoir les moyens de s'approcher, pas après pas, lentement, de notre Essence, et pourquoi pas alors, apercevoir par le trou de la serrure, une part de l'Universel.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite