Croire fait partie de l'Homme - Aujourd'hui croire est devenu quelque chose de tabou pour la société. Dans la vie de tous les jours il est de bon ton de ne pas montrer sa croyance,

 
tl4
Est-ce que croire est quelque chose d'inné à la nature humaine ?

Avis sur la question
icone

Croire fait partie de l'Homme

Le 20 avril 2008 par Regis
Aujourd'hui croire est devenu quelque chose de tabou pour la société. Dans la vie de tous les jours il est de bon ton de ne pas montrer sa croyance, il est même conseillé de la cacher. Il est courant de voir une horde de bien pensants s'offusquer dès qu'il y a expression d'un sentiment religieux. Qui plus est, lorsque l'on est moins conventionnel dans sa croyance, cela devient encore plus compliqué.
Pour moi croire fait partie de la nature profonde de l'homme. L'homme curieux est sans cesse en quête de réponses qu'il n'a pas, il expérimente des chemins bien audacieux aux yeux de certains. Pourtant, quand on regarde la vie de premiers hommes, on se rend compte qu'ils se posaient certainement moins de questions que nous, puisque croire était en quelque chose naturel. D'ailleurs il est intéressant de remarquer que les expériences qu'ils vivaient étaient pour eux bien réelles, et sont pour nous du domaine de la croyance. Car on omet bien souvent cette notion de ressenti. Croire c'est naturel et non pas une tare psychologique. On croit en l'amour, on croit en un monde meilleur, on croit en des choses que la science ne pourra jamais prouver. Difficile de prouver des choses comme les sentiments, les ressentis, etc. Faut-il pour autant nier la chose ?
Dans les gênes de l'homme il y a quelque chose qui le pousse à aller au delà de sa vie réelle, qui le pousse à essayer de comprendre pourquoi il est ici. Il est clair que c'est beaucoup plus facile d'attendre que les autres trouvent une réponse à notre place et même plus simple de penser que finalement nous ne sommes que des animaux supérieurs, guidés par un instinct presque grégaire, avec comme unique but la survie. Pour ma part je ne me sens pas animal, mais Homme. Un Homme qui regarde la vie et écoute son être. Peut-être que celui qui ne croit pas est celui qui ne ressent rien ?

Tous les avis

Donnez vous aussi votre point de vue sur la question
en cliquant sur 'Donner son avis'.
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite