-

 

Infos pratiques


tl4
Quand une société initiatique parle d'initiation que revêt pour vous ce terme ?

Avis sur la question
icone

Dehors les initiateurs

Le 09 septembre 2004 par Alain-
Je n'ai pas lu les réponses à cette question mais voici ma vision de la chose. Lorsque j'entends le mot 'initiation' les dents me grincent. Pourquoi ? Simple formulation dans ma tête qui associe ce mot à choisi, sélectionné, avoir prouver sa valeur aux yeux de ... pour recevoir l'enseignement etc. Bref, la bonne vieille définition d'un initié vs le maître.
Hors, lorsque l'on parle d'enseignement spirite (ésotérique ou peu importe) personne ne dit mieux ce que je pense que l'esprit dictant à Oune : "Tu ne feras pas le commerce de l'esprit". Cette expression pour moi a bien plus que la notion d'argent' elle représente tous les concepts qui englobent la restriction de l'enseignement spirite. Que se soit par une évaluation (rite de passage) ou l'échange de bien matériel (commerce) le but est le même : choisir à qui l'on va ou non donner. Et pour moi, c'est un gros NON.
Je comprends l'idée derrière, ne vous en faites pas. Je sais que parfois il faut être prêt pour recevoir un enseignement afin de la traiter mais excusez-moi ce n'est pas la place de l'homme de définir qui est près ou non car dans ce cas - l'homme juge un autre homme.
Qu'il s'agisse d'un enfant voulant jouer au spiritisme, si ce n'est pas vous qui lui donnez l'information correctement, il trouvera l'information ailleurs et peut-être que son expérience en sera bien pire. Le travail de celui "qui sait l'information" est de la transmettre. Oui, le libre arbitre existe pour celui-ci aussi et il le choix de ne pas la donner et parfois, il est important de le faire mais alors, ne donner pas ce sens à l'initiation mais plutôt au libre-arbitre faisant son chemin.
Le signe de l'Alliance Spirite, cette croix, me rappelle tous les jours ce mot. L'initiation et les templiers, leurs secrets blablabla...
Je briserai tous les secrets, je crierai tous les mots cachés si un jour je tombe dans un système d'initiation car je trouve personnellement que l'initiation, peut importe le domaine n'a d'utilité que pour l'ego de celui qui retient l'information.
Un peu fanfaronne ma réponse, mais le fond reste ce que je pense.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite