-

 
tl4
Comment définir le libre-arbitre ?

Avis sur la question
icone

Destin, libre arbitre et jugement

Le 28 janvier 2004 par Agatha
Il revient fréquemment dans les diverses réflexions sur le sujet, la notion du jugement... de ses choix, de ses actes, en regard du libre-arbitre et du destin.
En ce qui me concerne « libre-arbitre », est un mot produit de la fusion de deux autres, un peu comme un enfant est le produit de la fusion de ses parents. Il y a le mot libre et il y a le mot arbitre. Comment entendons-nous ces mots et les percevons-nous ? Car de la façon nous les comprenons, nous nous en ferons une idée...
Dans une approche qui demeure personnelle, donc très certainement faussée par la limitation :
- Etre libre c'est être dégagé de tout ce qui emprisonne, défait de tout lien qui attache ou retient.
- Etre arbitre c'est être impartial et sans parti pris. L'arbitre est à la fois dedans et dehors... Il reste au-dessus de la mêlée.
En regard de nous-même, qui est notre propre arbitre ? Où se trouve-t-il en nous ? Nous nous référons bien plus au juge-arbitre, qu'à l'arbitre tout seul. Pourtant ces deux mots on un sens très distinct.
Arbitre vient du latin « arbiter » : spectateur, témoin
Juge vient de « judex » : juge, appréciateur, critique.
L'arbitre intérieur, serait le spectateur dont nous parle la sagesse bouddhique. Le non-juge, celui qui peut regarder sans apposer d'appréciation ou de critique, qui demeure hors de toute duelle : « bien-mal » « juste-faux ». Il regarderait d'un regard détaché, non selon les règles morales, sociales, éducatives, mais selon la LOI, et une loi si vaste, si infinie qu'elle échappe à notre humanité limitée. L'arbitre intérieur verrait ce qui est et non ce qui devrait être ou aurait du être. Son regard ne serait pas celui du juge. Ce serait un regard libre, le regard d'un arbitre libre, le regard du libre-arbitre.
C'est ce regard que nous porterons un jour sur nos actes, nos productions... mais un jour seulement, un jour qui n'est pas encore aujourd'hui, même si tous nos espoirs, notre désir portent vers lui. Lorsque nous y parviendrons, sans doute pourrons-nous réévaluer notre approche du destin, le voir pour ce qu'il est et non pour ce qu'il nous paraît être.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite