-

 

Infos pratiques


tl4
Le diable et les entités démoniaques existent-ils ?

Avis sur la question
icone

Diable

Le 28 janvier 2005 par Baccara
Cela fait très longtemps que je me pose cette question et pas mal de temps que j'ai des débuts de réponse personnelle. Déjà toute petite, je ne croyais pas au diable et pourtant je pense que je croyais déjà à Dieu.
Quand j'en ai parlé, une fois adulte, les incroyants répondaient : bien sûr que non, c'est une invention des hommes comme Dieu d'ailleurs !
Quant aux croyants : bien sûr puisque dieu existe et l'on ne peut pas croire à dieu si on ne croit pas au diable !
Et pourtant aucune de leurs réponses ne me convenait car je croyais en Dieu mais pas au diable...
Alors j'ai continué à me poser cette question quand j'ai eu enfin des réponses intérieures et extérieures :
Dieu existe mais pas le diable, en tout cas en tant qu'entité séparée. Ok le mal existe car il est le non-bien mais pas le diable en tant que tel. Et pourtant, je continue à avoir peur de ce que j'appelle communément "le diable" tout en sachant qu'il n'existe pas : j'ai surtout peur de cette croyance morbide de certains car n'oublions pas que la pensée est créatrice donc celle-là aussi (ce qui expliquerait notamment pourquoi certains croient vraiment le voir ainsi que les démons qui ne seraient que la matérialisation de leurs propres démons intérieurs ? !)
Il y a quelques années, j'ai posé cette question à une femme que je respecte beaucoup et qui est très avancée sur la voie et elle m'a dit : oui. J'ai été très surprise et en même temps un peu déçue par elle.
Ensuite, je me suis dit qu'à chacun ses croyances et que nous avons celles dont nous avons besoin. Elle a peut-être encore besoin d'y croire pour sa propre évolution. Et je l'ai respectée mais je n'ai pas manqué de lui donner mon avis, qu'elle a également respecté, à savoir :
Puisque dieu est omniscient, omnipotent, etc. qu'il est donc partout et en fait qu'il est tout, comment quelque chose pourrait ne pas être lui ? Donc, soit le diable est dieu (ou plutôt une facette que nous avons besoin de connaître pour vraiment rejoindre ensuite notre divin) soit l'homme l'a effectivement inventé. Mais de toutes façons il a été nécessaire à un moment donné d'y croire.
Je pense en fait que ce que nous appelons le diable (le fameux premier ange déchu) est notre MENTAL qui est effectivement le plus proche de notre âme, de notre partie divine, si on devait hiérarchiser toutes les composantes de notre personne.
Et notre mental (le fameux cocher du carrosse) qui tient les rênes de nos émotions (les chevaux) se croit bien souvent le maître et se prend pour Dieu.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises, d'être parasitée par une pensée, ou une personne, ce qui m'empêchait d'être moi-même. Alors j'ai consulté la femme dont je parlais plus haut (car effectivement c'est très difficile d'être son propre thérapeute) et dans ce cas précis, j'aurais été en contact avec un monde du bas astral et rapporté quelque chose qui m'assombrissait. Elle m'a aidée mais le plus étonnant pour elle a été quand, une fois libérée, j'ai remercié cette "entité" du bas astral parce que, grâce à elle, j'avais pu comprendre quelque chose d'important sur ma voie et ainsi pu évoluer. Car si je l'avais ramenée c'est bien parce que quelque chose en moi était fissuré et donc à colmater et donc : à régler !
Je pense que le diable et les démons sont la face sombre de la lumière. Qu'ils existent en vrai ou pas, pour moi cela n'est plus l'important car l'important est d'évoluer. Mais si certains ont besoin d'en passer par là, qu'il en soit ainsi.
Maintenant, il est évident que c'est simplement ma croyance d'aujourd'hui, celle qui m'est nécessaire, et que demain elle sera différente.
J'ai cependant bien conscience qu'au moment où nous vivons la présence du "mal", nous n'en menons pas large. Moi y compris et pourtant, je reste persuadée qu'il n'existe pas en tant que tel. Et en même temps, je sais que cette croyance est nécessaire à un certain moment de notre vie et que nous en passons tous par là.
J'ai été un peu longue et pourtant je pourrais vous en dire tellement plus mais place aux autres.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite