-

 

Infos pratiques


tl4
Qu'est-ce que l'amour ?

Avis sur la question
icone

Donner le meilleur

Le 05 janvier 2010 par Guymel
Depuis très longtemps, j'entends "aime-toi, et seulement après tu pourras réellement aimer l'autre" !
Je témoigne, et je dis que toute ma vie a été la recherche de cet Amour, probablement idéalisé à travers mes rencontres et ces femmes que je respecte, et à qui j'ai demandé pardon de les avoir fait souffrir, sans même en avoir l'intention.
Il y a quatre ans j'ai quitté ma patrie, mes enfants, en leur expliquant les raisons de mon départ, en leur demandant leur avis sur la question, deux filles 23 ans et la petite 11 ans aujourd'hui, et la maman de la petite.
Par amour pour moi, il m'ont accordé mon départ dans la paix de l'esprit, j'ai même obtenu à l'époque l'aide de la maman de la petite.
Depuis, j'ai essayé de construire dans l'Amour une vie de couple, ayant connu toutes les difficultés : une culture tout à fait différente de la nôtre, des principes d'éducations totalement différents, un cocon familiale extrêmement protégé ; et dans les petites choses, des horaires différents, l'adaptation à une nouvelle langue (par chance ma compagne parle le français, ce qui était un avantage au niveau relationnel).
Le plus dur, c'est que la langue française change d'un pays à l'autre, d'une région de France à une autre, ainsi parfois le sens des mots n'a pas les mêmes répercutions, mais bon ceci dit, c'est une détail !
Voilà la raison pour laquelle je parle de mon expérience, j'enseignai, l'Amour inconditionnel avec des mots, sans pouvoir les appliquer pour moi et mon entourage. Arrivé ici en Espagne, la relation avec ma compagne m'a permis d'appliquer quasiment toutes ces règles, car elle est bonté, c 'est un être de lumière. Elle aussi avait besoin d'un guide pour assimiler le même programme que moi, assimiler la théorie de la spiritualité et la mettre en pratique.

Et c'est bien là qu'un travail de titan a commencé pour nous deux : remise en question, résolution de conflits, mise au clair de bien des situations de tout ordre.
Bref, nous avons mordu tous deux dans la poussière pour assainir nos égo, et malgré cela tenir le cap.
Tout cela s'est passé dans la souffrance, non pas dans la vie de tous les jours, mais dans les prises de conscience qu'il est bon de faire, pour continuer à évoluer, grandir dans un amour, dans la paix de l'esprit... et ce chantier dure depuis trois ans et demi sans répits.

Aujourd'hui, il a pris fin, car notre couple se dissout au nom d'une Amour certes, mais le poids de ma personnalité trop forte, de certaines exigences de la vie quotidienne ont étouffé ma compagne...
Aujourd'hui, je pleure le mal que j'ai pu lui faire intentionnellement.
Je suis triste. J'ai mal, car j'ai compris qu'aimer malgré la forme que nous lui donnon, risque fort de faire des dégâts un jour ou l'autre.
Alors pour les âmes de bonne volonté, pour ceux et celles qui cherchent l'Amour, s'aimer est primordiale pour apprendre à aimer l'autre.
Mais les mêmes questions sont à l'ordre du jour : comment apprendre à s'aimer ? Et aujourd'hui je peux vous en dire quelques mots.
La première chose que nous devons apprendre à faire, c'est de rester simple, d'accepter l'autre dans sa totalité, lui donner la liberté d'expression, d'agissement...
Je me suis trop souvent rattaché à la vérité fondamentale, se vérifiant quasiment toujours, mais tendancieuse...; il n'y a qu'un pas à faire pour devenir un dictateur au coeur de velours. L'autre est étouffé, n'ayant pas assez de charisme, de répartie pour alimenter sa propre vérité.
S'aimer soi, c'est aussi être capable de reconnaître ses erreurs ; peut-être de faire ce que je suis en train de faire en ce moment, car cela pourrait évidement concerner d'autres personnes que moi : écrire mon histoire de telle manière qu'elle puisse avant tout aider.
C'est demander pardon pour le mal que nous faisons sans même avoir eu l'intention de le faire, alors qu'il n'y a jamais eu le moindre geste de violence entre nous deux...
Aimer, c'est reconnaître ses faiblesses, mais surtout remédier à la situation, corriger ses erreurs. C'est se surpasser, exprimer la douceur, utiliser tout ce que nous avons de meilleur en nous et non le pire comme j'ai pu faire jadis.
Aimer, c'est exprimer ses émotions sans se servir de ces démons, des prétextes d'une enfance malheureuse pour faire payer à quelqu'un le prix de nos comportements alors que nous croyons être dans l'amour.
Aimer, c'est se remettre en question sans avoir peur de se tromper, car tout le monde a droit à l'erreur.
Aimer, c'est tout donner sans attendre en retour, quoi que ce soi... même son retour ! Car si aujourd'hui ma vie n'est plus pareil, si je ne peux plus partager ma vie avec la femme que j'aime, je sais que mon attitude involontaire vis à vis d'elle ne l'a pas rendue heureuse.
Il a fallu que nous passions par cette rupture qui à l'heure où je vous parle est en train de se faire pour que je "tue mes démons".
Et sans avoir la certitude qu'ils sont bien morts, car ils sont tenaces...
La meilleures manière d'accepter le départ de l'autre, c'est de ne pas ignorer que dans mon cas c'est le prix à payer pour expier mon attitude.
Ma compagne me rassure en me disant qu'elle devait passer par cette voie initiatique pour pouvoir prendre conscience de la nécessité de ce choix. Notre séparation se passe dans le plus grand respect mutuel... même si au détour des jours qui la prépare à partir, il y a certaines émotions qui parlent.
Dans toutes les qualités que nous devons rassembler pour être dans l'Amour, nous devons appliquer pour nous-mêmes toutes les règles sans distinction, car autrement c'est un manque d'amour vis à vis de soi, et puis des autres.
Aujourd'hui, nous nous remercions d'être ce que nous sommes, et ce que nous avons été les uns pour les autres, et si pour ma part je ne formule qu'un seul voeux, c'est de pouvoir reconstruire une nouvelle relation, c'est parce que j'ai compris, et que je mettrai tout en oeuvre pour devenir l'alchimiste de cet Amour nécessitant de tous le soins que nous sommes en mesure d'apporter aux autres, mais que nous devons orienter vers nous-mêmes.




Tous les avis

Donnez vous aussi votre point de vue sur la question
en cliquant sur 'Donner son avis'.
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite