-

 

Infos pratiques


tl4
La vie a-t-elle un sens ?

Avis sur la question
icone

Double sens

Le 23 septembre 2005 par Cyril
Le point soulevé par "Mémoire Spirite" est notre quête de SENS...
Pour moi, avant de se poser la question "Le sens de quoi ? De la vie ?", il me parait important de se préoccuper du point soulevé justement.
Qu'est ce que le "sens". Sens a plusieurs définition : sens peut vouloir dire DIRECTION mais aussi SIGNIFICATION. Alors notre quête concerne quoi ?
Trouver une signification à notre vie ou trouver une direction à lui donner ?
Personnellement, j'ai plutôt tendance à penser qu'il s'agit de la notion de direction dont il s'agit. En effet, pourquoi chercher une signification à notre vie ? À quoi cela peut-il servir ? La vie est là, je ne trouve pas important de savoir pourquoi nous sommes en vie, c'est un état de fait.
Par contre quel sens, quelle direction donner à notre vie, cela me semble important. Trouver les signes, les jalonnements, faire des choix à des croisements, cela me semble primordiale. et je pense que notre quête est vraiment située à ce niveau : "où va-t-on ?" et non "pas pourquoi suis-je là ?"
Le vie EST et nous pouvons chacun en faire ce que nous souhaitons, vivre simplement avoir des enfants, travailler, ..., agir dans le mal ou le bien, avec la subjectivité que cela soulève, essayer d'évoluer, croire ... bref chacun de nous pouvons prendre un chemin différent, et notre quête est celle du meilleur chemin pour nous il me semble.
Voilà qu'elle est mon "analyse" et ma façon de comprendre "la quête de sens" à double sens (signification :)), avec mon opinion.
Continuons à partager sur ce thème ma foi fort intéressant
Bien a vous :)
Cyril :)

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite