Elargir notre conscience au Tout - Pour moi le débat sur la supériorité ou non de telle espèce sur telle autre est obsolète. Selon quel critère objectif voulez-vous définir ce qu'est la supériorité ? La

 

Infos pratiques


tl4
Relation avec Dieu, relation libre ou sous contrat ?

Avis sur la question
icone

Elargir notre conscience au Tout

Le 02 décembre 2008 par Thazz1
Pour moi le débat sur la supériorité ou non de telle espèce sur telle autre est obsolète. Selon quel critère objectif voulez-vous définir ce qu'est la supériorité ? La supériorité sous-tend l'idée d'une valeur absolue en fonction de laquelle toute chose peut être identifiée. Ainsi chaque chose comparée serait évaluée selon son degré d'accomplissement de cette valeur. Plus l'accomplissement est proche de la valeur maximale, plus la chose est admise comme étant supérieure. Soit on peut l'imaginer un instant mais en sachant que nous ne connaissons aucune valeur absolue, mais en matière de vie, quelle peut être cette valeur ?
La vie est elle supérieure dans le pluricellulaire en rapport à l'unicellulaire ? Sachant que le premier est une évolution du second, donc que nous parlons de la même vie mais à deux étapes différentes, comment comparer la vie avec elle-même ? Et surtout, surtout, comment affirmer qu'elle est supérieure à elle-même, comme si son évolution changeait sa nature même ?

Je pars du principe que toute chose est issue de la même énergie primordiale, que la nature de toute chose est identique et que seul le degré de conscience varie d'une expression à l'autre. Autrement dit, le minéral est de même nature que l'humain, d'ailleurs au commencement de sa formation physique l'être humain se constitue à partir des 7 minéraux principaux qui forment ensuite ce que certains nomment les chakras principaux. L'homme n'est pas différent du minéral dans sa nature énergétique. Le végétal est une évolution de la conscience minérale, il permet à la conscience une interaction locale, ce que l'on peut considérer comme étant une phase d'apprentissage de l'adaptation. Mais attention, la conscience qui anime le végétal est la même que celle du minéral, elle est simplement une expérimentation plus développée. Et ainsi de suite pour le développement animal, puis humain. Chaque étape est un développement plus affiné de la conscience qui anime le Tout.
Pour utiliser un exemple plus simple, imaginez que la Conscience en grandissant passe par différentes étapes tout comme un être humain change durant sa vie. Elle se développe à travers des états d'être de plus en plus affinés laissant davantage de place au libre-arbitre, qui est finalement le mode d'expression le plus développé que nous connaissons à notre niveau.
La numérologie permet une compréhension plus rapide de cette évolution. Ainsi l'écriture de chaque chiffre traduit le développement exprimé.

1 = minéral. L'attache est verticale, pas d'interaction, juste une expression directe et uniforme de la Conscience. Le lien pur du spirituel dans la matière. l'énergie vitale nécessaire.
2 = végétal. l'attache est en bas, ancrée dans la matière. La courbe désigne le lien avec le spirituel. le végétal qui est ancré se développe et grandit dans la Lumière.
3= animal. la double bouche qui désigne la liberté de mouvement et l'expression instinctive des émotions primaires.
4= l'hominidé. le croisement entre matière et esprit. la croix <+> est le carrefour du libre arbitre. l'hominidé se caractérise par la conscience consciente, ce que l'on nomme Sapiens Sapiens dans la nomenclature de l'espèce.
5= l'être humain. l'attache est spirituelle et l'expression dans la matière est harmonieuse. le 5 est l'inverse du 2, mais pas son opposé.
La suite après la prochaine évolution, apprenons déjà à devenir des 5.
Dans ce schéma, la Conscience exprimée est la même, seul son degré d'expérience lui permet une expression plus libre.

Au final, si vous observez le monde qui nous entoure avec cette perspective, ce que vous verrez est une expression infiniment riche et variée d'une Concience du Tout. Nous formons partie de ce Tout, notre interaction avec toute autre expression du Tout est une expression tant pour nous que pour toute autre partie avec laquelle nous sommes en action. Même si notre Conscience nous autorise un regard intérieur localisé (ce que nous nommons notre identité personnelle), seule la Conscience du Tout s'exprime à travers toute énergie. En fait, je crois même que la Concience du Tout est cette énergie qui permet toute expression. Notre monde est une pensée bulle dans laquelle chaque aspect est le centre (notre Conscience) tout en demeurant un aspect relatif aux autres (le monde).
Si la Concience du Tout est la seule chose qui puisse s'exprimer, en quoi peut elle être supérieure à elle-même? Ainsi donc, la seule Conscience sur laquelle nous pouvons agir est cet aspect de la Conscience du Tout qui s'exprime à travers nous. Le monde est une interaction, il n'est pas notre objectif. Cela signifie t-il que nous sommes libres de faire ce qui nous plaît, même de tout détruire au nom de notre aveuglement ? Et bien peut être pas (d'ailleurs le voulons nous vraiment?), mais le rôle du 5 est-il de convertir le 4 ou de l'encourager à se développer à partir de ce qu'il exprime. Dire à un enfant qu'il a tort de ne pas savoir qu'il est un adulte ne nous viendrait pas à l'idée tellement cela semble dénué de sens. Rappelez vous de ce que vous pensiez lorsque vous étiez enfants, et réfléchissez à ce que vous pensez aujourd'hui. N'est-ce pas le même être qui pense? Certainement fort d'une expérience personnelle (que nous nommons la vie) lui permettant une plus grande liberté d'expression. Nous avons appris à exprimer des émotions plus subtiles, des degrés divers de sentiments, nous avons vécus des choses que l'enfant que nous demeurons ne soupçonnait pas.
Soyons plus tendre avec cet enfant qui vit en nous car là se trouve l'origine du conflit qui détruit notre monde. Mais comme l'a dit un grand maître autrefois, il faut laisser pourrir le fruit pour que le nouvel arbre prenne racines.
Aimez l'enfant qui vit en vous et vous aimerez ce 3, ce 2, ce 1 qui vivent aussi en vous et qui vous ont permis d'arriver ici, maintenant et pour toujours. Si vous aimez ces aspects de vous-même, vous les reconnaitrez surement en dehors de vous.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite