Espace temps - Bien sûr, je pense et j'espère que l'on n'aura jamais la réponse, mais pourquoi ne pas faire marcher un peu l'imagination puisque tu le proposes ? Si l'on part

 

Infos pratiques


tl4
Qui ou quoi a créé Dieu ?

Avis sur la question
icone

Espace temps

Le 19 décembre 2006 par Lipega
Bien sûr, je pense et j'espère que l'on n'aura jamais la réponse, mais pourquoi ne pas faire marcher un peu l'imagination puisque tu le proposes ?
Si l'on part de l'idée d'une création, cela suppose un début.
Une création suppose aussi peut-être une destruction, puis une recréation, ainsi de suite.
Pourrions-nous penser qu'il n'y ait ni début ni fin ?
Arrivons-nous à imaginer l'infini ?
Sommes-nous assez prétentieux pour dire que nous avons les capacités et une vision assez large pour concevoir ces choses qui nous dépassent : l'infini, l'éternel, l'espace, l'omniscience, l'omnipotence ?
A partir de là, oserions-nous mettre des limites dans les profondeurs telles l'Amour, le Respect, la Connaissance, le Savoir, la Sagesse, la Bonté, la Foi, etc.
La pensée humaine, par définition, ne pourra jamais atteindre ne serait-ce que les contours de cette pensée universelle ; d'autant plus que l'infini n'a pas de contours.
L'espace - temps montre qu'il n'y a ni début ni fin, ni avant, ni après, tout n'est qu'Un : après dire si c'est Un temps, Un espace, Une dimension ?
Ne serait-ce que par le rêve, les prémonitions, les voyages (...) nous pouvons être dans deux endroits au même moment ou dans deux moments différents en restant au même endroit, si vous préférez...
Alors Dieu, la Vie, l'Âme, l'Énergie universelle, (...) selon sa définition, n'est pour moi qu'un point ou une ligne continue lorsqu'elle est mise sous tension.
Dieu n'est peut-être pas un effet mais un fait ?
Dieu, comme je le conçois, n'a ni début ni fin, ni avant, ni après, il n'est pas une création, il ne connaîtra pas de destruction, ni de recréation.
Il est là, en ce point qui est identique à lui -même suivant qu'on le regarde à un moment ou à un autre, d'un lieu ou d'un autre, de notre dimension ou des autres.
Mais peut-être que je me trompe, peut -être qu'il est une personne distincte, mais dans ce cas, je dirais que c'est notre imagination qui le crée pour que nos yeux puissent voir l'inimaginable.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite