-

 

Infos pratiques


tl4
Être ou paraître ?

Avis sur la question
icone

Être soi...

Le 01 août 2007 par Aedana
Être soi est un état d'être impliquant une bonne connaissance de soi en partant. Si je ne me connais pas vraiment, comment puis-je être moi ? Cette connaissance ne viendra pas du ciel ; elle demande des efforts, de l'humilité, une grande honnêteté pour se regarder dans notre "moi" profond, et beaucoup d'ouverture pour s'accepter tel qu'on est.
Tant que je n'accède pas à cette connaissance, je me reconnaîtrai que par le regard des autres, comme ce fut le cas depuis notre enfance ; les parents, la famille, l'école, l'environnement, la société nous ont tous projeté un regard de nous-mêmes que nous avons crû et avons fait nôtre. Alors, pas étonnant que nous n'agissions que par les autres, pour plaire, par peur ; que nous nous ne sentions pas libres, emprisonnés, devant toujours nous plier aux désirs des autres pour nous faire aimer.
La personne est toujours dans les "je dois, je devrais, il faut que"... Elle ne sait qu'elle peut exister par elle-même, décider de sa vie sans concession ; elle ne peut savoir puisqu'elle ne se connaît pas, et ne sait donc pas ce qu'elle aimerait dans sa vie, quels sont ses désirs, ses besoins lui appartenant en propre et non dictés par les autres.
Le manque de courage ici serait celui d'entreprendre une démarche quelconque pour apprendre à se connaître réellement, profondément... Beaucoup de gens ont peur simplement de se regarder, de se découvrir ; ils aiment mieux rester la tête dans le sable et s'identifier par ce que les autres leur projettent ; ça ne demande pas d'effort et même si la personne n'aime pas ce qu'elle croit connaître d'elle, c'est moins menaçant, plus sécurisant de rester dans le statu quo.
Ces personnes n'ont pas la responsabilité de leur vie, de leurs actes ; elles suivent les autres, ou les regardent vivre se contentant de la position de spectateur dans leur vie.
Cependant, il existe toujours une souffrance latente ou bien vivante qui existe dans le coeur de ces personnes. Ces souffrances prennent les formes de refus de vivre pleinement, peurs de toutes sortes, complexes, manque de confiance, d'assurance, mésestime de soi, soif d'être aimé à défaut de s'aimer, crainte constante du rejet et j'en passe !
J'ai fait plusieurs démarches pour apprendre à me connaître, puis à m'accepter et à m'aimer telle que je suis. Je suis convaincue aujourd'hui que pas un humain ne peut évoluer sur tous les plans sans apprendre d'abord à se connaître et à s'aimer. Pour moi, c'est la clef du bonheur, de l'évolution et de l'amour à tous les niveaux. Là seulement la personne trouvera la liberté d'être qui procure une grande joie intérieure.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite