-

 

Infos pratiques


tl4
Concrètement, dans la vie de tous les jours, la spiritualité c'est ... "quoi" ?

Avis sur la question
icone

Etre spirituel aujourd'hui

Le 02 mai 2008 par Regis
Avoir un oeil spirituel dans le monde d'aujourd'hui n'est pas toujours chose facile.
Tout d'abord, je crois qu'il faut bien séparer la notion de spiritualité et celle de religion. On peut avoir une spiritualité (des valeurs spirituelles) sans pour autant adhérer à une religion.
D'ailleurs, la religion est une vision bien restrictive et fermée par rapport à l'ouverture d'esprit de l'Homme spirituel.
Pour moi, vivre sa spiritualité c'est vivre sans avoir d'oeillères.
Beaucoup sont restés collés à des termes techniques, parfois issus d'autres époques ou d'autres lieux. Tout cela reste très dogmatique, alors que la spiritualité est tout sauf dogmatique. L'ouverture d'esprit ce n'est pas pour autant faire un patchwork de tout ce qui nous intéresse et de prendre le meilleur... c'est peut-être écouter et s'adapter à des règles et valeurs simples. Par exemple, je crois en la pluralité des mondes, parfois même je le sens en moi. Ce qui veut dire que lorsque l'on vit quelque chose, il faut arriver à trouver l'abstraction nécessaire pour penser au-delà de sa propre petite vie.
Il y a une théorie qui me tient à coeur : la théorie des systèmes selon laquelle tout est lié. Voilà, tout peut être lié. Pour autant, il faut garder les pieds sur terre aussi. On voit régulièrement des personnes qui sont tellement déconnectées de la réalité que cela en devient pathétique. La spiritualité c'est aussi faire preuve de discernement et d'intelligence. La spiritualité c'est aussi la liberté de tracer et créer son propre chemin. Enfin, je pense que la spiritualité c'est aussi l'équilibre.
Beaucoup s'attachent au prêt-à-penser que les grandes religions leur offrent.
Pourtant, il faut avoir ce supplément d'âme qui permet de nous détacher de ces "savoirs" pré-machés. Et aussi arriver à se laisser guider pour aller vers l'essentiel et non pas le superficiel. Prendre du recul et réfléchir. Car la spiritualité c'est une bonne dose de réflexion sur soi et sa vie, sans doute beaucoup plus de questions que de réponses. Mais l'essentiel n'est pas forcément dans les réponses que l'on trouve, mais déjà, dans un premier temps, dans la démarche que l'on entreprend.

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite