Hasard et synchronicité - Il me semble que l'idée des anges ou des esprits serait envisageable mais pas sûr. Quant au fait de souhaiter fortement quelque chose et qu'elle arrive me paraît plutôt

 

Infos pratiques


tl4
Prenons-nous conscience des signes transmis par les synchronicités ?

Avis sur la question
icone

Hasard et synchronicité

Le 09 mars 2005 par Angela
Il me semble que l'idée des anges ou des esprits serait envisageable mais pas sûr. Quant au fait de souhaiter fortement quelque chose et qu'elle arrive me paraît plutôt relever du clin d'oeil dans sa réalisation éventuelle, et de la "pensée magique", bien connue en psychologie dans son désir, qu'en penses-tu ?
Si on reste un peu près de la définition jungienne de la synchronicité tout cela ne fonctionne pas. Au passage j'ai appris par un ami fort érudit sur la question que le mot "synchronicité" n'est pas dans le dictionnaire car c'est un mot crée par Jung lui même.
Ça ne me paraît pas une raison, mais bon. Très en gros d'après Jung toujours la synchronicité est le fait que des évènements ou un élément en faisant partie se manifeste, grosso modo au moment précis où en en parle par exemple. (Voir le coup du scarabée...) et dépendrait d'un calcul extrêmement complique é et étayé par d'autres scientifiques de l'espace temps. Temps dont nous avons une idée complètement fausse et non appréhendable par notre cerveau;
à ce propos voir la brillante et non moins ardue explication dans "Mémoire Spirite" et conversations avec Dieu... Bon courage, c'est costaud !
Toujours d'après mon savant et entêté ami qui ne veut pas me faire un cours voire un dossier sérieux là-dessus, mais je l'aurai à l'usure... ceci n'est pas à mélanger avec le hasard qu'évidemment je lui ai immédiatement servi !
Exemple concret (sic): tu es à Rio de Janeiro avec un ami, tu parles d'une personne que vous connaissez en commun à Paris et clac, au moment où vous en parlez, elle apparaît = synchronicité. Tu es toujours à Rio avec le copain et LA personne que vous connaissez en commun et dont vous ne PARLEZ pas apparaît = hasard
Je jure que ça n'est pas une blague : au moment où nous parlions de ça et qu'au passage il me mentionne son ex avec laquelle il a eu une rupture plutôt brutale... elle passe devant nous dans la rue ! Ahurie je lui assène : alors et là c'est quoi ! C'est incroyable quand même ! Tu parles d'elle et la voilà. Hasard ou synchronicité ?
Et à mon grand désarroi il me rétorque : non, logique: elle habite le quartier...
Alors Capella, bonne question comme tu dis : QUI est le metteur en scène ?
Je suis bien perplexe... et vous ?

Tous les avis
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite